Selon la «Gazzetta dello Sport», le Suisse fait même partie des cinq pilotes faisant partie de l'avenir du motocyclisme. Le statut de favori de «Tom-Tom» vient aussi du fait que les trois grands dominateurs du dernier exercice, le champion du monde Jorge Lorenzo (Esp), l'Italien Andrea Dovizioso et le Saint-Marinais Alex De Angelis sont tous partis en quête de gloire dans la catégorie reine de la MotoGP.
Le pilote Aprilia a terminé la saison 2007 au huitième rang, sans jamais poser un pied sur le podium. L'Emmentalois peut légitimement viser le top-3 cette saison. «Il faut toujours un peu de réussite pour faire partie des trois premiers», indique Thomas Lüthi. «Pour moi, il est flatteur d'être considéré comme un des favoris, mais le plus important est de terminer les courses dans le haut du classement.» Bien que les trois meilleurs aient été «promus» en MotoGP, il reste un certain nombre de pilotes à même de contrecarrer les plans du Suisse. «Plusieurs de mes adversaires sont capables de gagner», assure Thomas Lüthi.
Ses principaux concurrents devraient être ses collègues chez Aprilia Alvaro Bautista (Esp) et Mika Kallio (Fin). «On peut compter sur KTM et Kallio», prédit le Bernois, qui peut, pour la première fois en 250 cmc, profiter de la présence d'un coéquipier en la personne du Tchèque Lukas Pesek.
Randy Krummenacher et Dominique Aegerter démarrent cette année leur deuxième exercice complet en 125 cmc. Aussi bien pour le Zurichois que pour le Bernois, de nombreux changements sont intervenus cet hiver. Krummenacher est par exemple l'unique pilote d'usine KTM dans la classe biberon. La firme autrichienne ne fournit plus que des équipes privées dans cette catégorie et concentre son effort sur son team en 250 cmc.
Pour le Suisse de 18 ans, être le seul à bénéficier d'un guidon KTM d'usine est avant tout un avantage. «Tous les techniciens ne se concentrent plus que sur moi. De plus, je suis le premier à recevoir les dernières évolutions.» Une pression de plus pour «Krummi», qui a vécu des tests quelque peu décevants à Jerez. «Il me manque des kilomètres, mais dès que la confiance sera de retour, ça devrait tourner rond.»
Le Zurichois a pour objectif de terminer l'exercice 2008 dans les huit premiers. En outre, il a deux buts clairement avoués cette saison: «Je veux confirmer mon podium à Barcelone et faire partie des trois premiers au Sachsenring. Ce sont les deux circuits que je connais le mieux.» Son compatriote Dominique Aegerter a également des ambitions revues à la hausse cette année. Le Bernois, passé d'Aprilia chez Derbi, espère se classer régulièrement dans les points et ambitionne trois ou quatre résultats parmi les dix meilleurs. /si