Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de Turcs manifestent à nouveau dans Istanbul

Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues d'Istanbul samedi.

08 juin 2013, 16:52
turquie_

Des milliers de manifestants se sont mobilisés samedi à Istanbul malgré les appels répétés du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à l'arrêt immédiat de la contestation qui ébranle depuis neuf jours tout le pays.

Toujours aussi déterminés, des milliers de manifestants ont occupé la place Taksim d'Istanbul et le désormais fameux parc Gezi, dont la destruction annoncée a déclenché la plus grave crise politique depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement islamo-conservateur en Turquie en 2002.

"Il y a une semaine, je n'aurais jamais pu m'imaginer en train de dormir dans les rues d'Istanbul", a confié à l'AFP Aleyna, une manifestante enveloppée dans sa couverture. "Maintenant je ne sais plus si je pourrai en partir".

"Le Premier ministre essaie tous les jours de diviser la population", a déploré Eroy Dilek, un étudiant en génie mécanique de 21 ans, "nous reviendrons ici tous les jours jusqu'à ce qu'il démissionne".

Dans un geste de conciliation envers les manifestants, le maire d'Istanbul Kadir Topbas s'est dit prêt à amender le projet urbain à l'origine de la contestation, y excluant "un "centre commercial ou un hôtel". Mais il a maintenu la reconstruction à la place du parc d'une caserne ottomane, rappelant que c'était une "promesse électorale".

A New York, dimanche, des milliers de personnes sont attendues pour une manifestation en soutien au mouvement de protestation en Turquie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias