Des milliers de Syriens se réfugient en Algérie

Plus de 12000 Syriens se sont réfugiés en Algérie. Les autorités algériennes ont pris des mesures pour limiter le flux.

30 juil. 2012, 07:11
Le conflit a déjà provoqué la fuite vers L'Algérie de milliers de Syriens.

Fuyant les violences dans leur pays, plus de 12'000 Syriens se sont réfugiés en Algérie depuis un mois, a indiqué une source proche du ministère de l'Intérieur. Un accord bilatéral n'imposant aucun visa aux ressortissants de ces deux pays explique cet afflux.

Les réfugiés se sont installés notamment dans le centre d'Alger et à Bab Ezzouar, banlieue de l'est de la capitale. Ils sont aussi présents dans d'autres villes algériennes, selon des sources de l'opposition syrienne présentes en Algérie.
 
Alger veut freiner cet afflux et n'autorise qu'un seul des trois vols hebdomadaires d'Air Algérie vers Damas. Les Syriens doivent désormais produire un billet retour et un certificat d'hébergement pour embarquer à bord d'un vol pour l'Algérie. Nombre de Syriens sont toutefois arrivés en Algérie en provenance d'Amman et de Beyrouth.
 
La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué qu'un millier de familles algériennes établies en Syrie avaient fui ce pays. Pour accélérer le retour d'un millier de familles restantes, Air Algérie a proposé des réductions de 30% pour les plus démunis, avait précisé le ministère.