Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déraillement d'un train à Philadelphie: boîte noire retrouvée

Un train régional a déraillé mardi en début de soirée près de Philadelphie, dans l'est des Etats-Unis. Sept personnes sont décédées et 140 autres ont été blessées. La boîte noire a été retrouvée.

13 mai 2015, 19:55
245884325

La boîte noire du train qui a déraillé mardi soir à Philadelphie (Etats-Unis) a été retrouvée. Avec l'interrogatoire du conducteur, elle devrait permettre aux autorités de mieux comprendre les raisons de l'accident qui a fait au moins sept morts et 135 blessés.

L'accident s'est produit mardi aux alentours de 21h30 (03h30 en Suisse mercredi) sur la liaison Washington-New York, juste après Philadelphie. Cette ligne est extrêmement fréquentée, mais son infrastructure est vieillissante. Le convoi transportait 243 personnes, dont cinq employés de la compagnie ferroviaire Amtrak.

Selon des témoins, la partie avant du train a commencé à vaciller alors qu'il prenait un tournant. Les autres voitures ont alors déraillé. Les sept voitures du train et la locomotive ont été renversées, complètement ou en partie, selon le maire de Philadelphie, Michael Nutter.

"La boîte noire a été retrouvée et est en cours d'analyse", a déclaré M. Nutter mercredi lors d'une nouvelle conférence de presse. Il a ajouté que le conducteur du train avait été blessé, mais avait parlé à la police, ou était en train de le faire.

Une équipe d'experts du NTSB, l'agence fédérale chargée d'enquêter sur les accidents dans les transports, est arrivée sur place. Elle va analyser les données du train, sa vitesse, "la performance humaine", et les aspects mécaniques, a précisé un responsable, Robert Sumwalt.

Plus de 200 personnes soignées

Le maire a aussi déclaré que les autorités compilaient toujours la liste des passagers du train, dont certains n'ont pas été encore localisés. Certains pourraient avoir manqué le train ou ont peut-être quitté les lieux de l'accident par eux-mêmes, a-t-il ajouté, refusant de spéculer ou de dramatiser.

Des équipes de secours continuaient mercredi à explorer les wagons retournés pour s'assurer que personne n'y restait coincé. "Plus de 200 personnes ont été traitées dans nos hôpitaux hier soir et ce matin", a précisé une responsable des opérations d'urgence de Philadelphie, Samantha Phillips.

Huit personnes sont dans un état critique. La plupart des blessés souffrent de fractures, aux bras, aux jambes et aux côtes, a précisé un médecin du Temple University Hospital de Philadelphie, Herbert Cushing. De nombreux blessés ont pu quitter l'hôpital mercredi. Beaucoup n'étaient pas de Philadelphie, mais de New York, Washington, ou du New Jersey, selon les autorités.

Des passagers ont raconté des scènes de chaos, des téléphones et ordinateurs portables volant tout à coup à bord de leur voiture, des passagères propulsées dans les porte-bagages. Des engins spéciaux ont dû être employés pour dégager certains passagers des voitures les plus endommagées, selon les pompiers.

Tous les trains annulés

Le président américain Barack Obama a fait part de son immense tristesse, saluant le travail des pompiers, des personnels de santé et des forces de police "qui travaillent sans relâche pour sauver des vies". "De Washington à Philadelphie en passant par New York et Boston, c'est une tragédie qui nous touche tous", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Tous les trains passant par Philadelphie restaient suspendus mercredi, ce qui a affecté des milliers de voyageurs. L'accident s'est produit dans le même secteur qu'une des plus graves catastrophes ferroviaires survenue aux Etats-Unis, selon le "New York Times": en septembre 1943, un train de militaires avait déraillé près du même virage, faisant 79 morts et 117 blessés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias