Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décontaminer Fukushima

05 oct. 2011, 09:41

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé hier l'envoi d'une équipe d'experts internationaux du 7 au 15 octobre au Japon. Ils doivent aider le pays à décontaminer la zone autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

La mission, envoyée à la requête des autorités japonaises, sera sous la direction de Juan Carlos Lentijo, directeur responsable de la protection contre les radiations au conseil de sécurité nucléaire espagnol. Un rapport préliminaire sera remis aux autorités nippones à l'issue de la mission, puis sera rendu public.

L'accident de Fukushima, provoqué le 11 mars par un tremblement de terre géant suivi d'un tsunami, est le plus grave depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986. Il a entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes fuyant la radioactivité. «Pour de nombreux pays ou pour les ingénieurs, le plus important est ce qui se passe dans les réacteurs. Mais pour la population locale, le plus important est ce qui se passe avec leur maison ou les champs de riz. Nous devons décontaminer», avait déclaré fin septembre le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano en soulignant le peu d'expérience du Japon en la matière. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias