De sérieux américains battent la Suisse

Comme à Turin, l'équipe de Suisse a connu une entame de tournoi olympique difficile. Maladroits, les hommes de Ralph Krueger se sont finalement inclinés 3-1.

17 févr. 2010, 09:12

La Suisse n'a pas réalisé d'exploit lors de son entrée en lice dans les Jeux olympiques de Vancouver. La troupe de Ralph Krueger s'est inclinée 3-1 face à une équipe des Etats-Unis qui a eu le mérite de ne pas la prendre de haut. Prochain adversaire: le Canada et sa kyrielle de stars estampillées NHL.

Comme en 2006 à Turin (5-0 contre la Finlande), le premier match des Jeux olympiques s'est soldé par une défaite pour la Suisse. Largement dominés, les Helvètes n'ont pas su exploiter les rares occasions offertes par les Américains. Alors que le score était de 1-0, il n'a manqué que quelques centimètres à Ivo Ruethemann pour égaliser. Sur le contre, David Backes prouvait aux Suisses qu'il n'était pas qu'une brute. Au terme d'un magnifique solo, le joueur qui avait envoyé Julien Sprunger à l'hôpital l'année passée à Berne trompait parfaitement Jonas Hiller.

Si l'infime espoir d'une surprise demeurait, cette réussite a eu le don de le réduire à néant. Trois minutes plus tard, Ryan Malone profitait d'une supériorité numérique et d'un rebond accordé par Jonas Hiller pour tripler la mise. Malgré ce troisième but quelque peu évitable, le portier appenzellois a rendu une copie très propre compte tenu de l'abondance de travail qu'il a eu tout au long des soixante minutes (24 tirs cadrés).

En face, Ryan Miller a été plutôt ménagé en ne recevant que 15 lancers. Très souvent, les Suisses se sont créé de bonnes opportunités mais ont systématiquement fait le mauvais choix à la finition. Et, lorsqu'une action construite arrivait enfin à son terme, la maladresse s'en mêlait à l'image d'un Julien Sprunger parfaitement démarqué manquant la cible. Face à une équipe du calibre des Etats-Unis, une telle maladresse rendait la mission totalement impossible. Finalement, c'est un centre dévié de Roman Wick qui permettait aux Helvètes de sauver l'honneur à la 50e minute.

La deuxième rencontre de la Suisse ne s'annonce pas plus aisée. En effet, le Canada et ses stars se dresseront devant Mark Streit et ses coéquipiers dans la nuit de jeudi à vendredi (1h30 heure suisse). A la peine contre la formation à la bannière étoilée, la défense suisse sera mise à rude épreuve face à Sidney Crosby, Rick Nash ou encore Dany Heatley. /si