Crimée: les soldats russes encerclent la base aérienne de Belbek

Les forces russes se sont déployées autour de la base aérienne de Belbek samedi. Un ultimatum a été lancé aux soldats ukrainiens qui gardent l'aérodrome.
07 août 2015, 13:31
Insolite: alors que leur base est encerclée par les soldats russes, les militaires ukrainiens célèbrent le mariage de deux d'entre eux.

Les forces russes encerclent la base aérienne de Belbek en Crimée, a déclaré samedi le vice-commandant ukrainien de la base. Elles ont adressé un ultimatum aux soldats ukrainiens pour obtenir leur reddition.

"Les forces russes déployées autour de notre aérodrome nous ont donné une heure pour nous rendre sinon ils lanceront l'assaut. Nous n'allons nulle part, nous allons voir en quoi consiste cet assaut", a dit Oleg Podovalov.

Un groupe pro-russe envahit une base ukrainienne en Crimée

Quelque deux cents hommes désarmés ont envahi samedi une base aérienne ukrainienne à Novofedorivka, dans l'ouest de la Crimée. Des officiers russes regardaient de l'extérieur les militants amener le drapeau ukrainien et hisser celui, blanc et bleu, de la marine russe.

Criant "Russie ! Russie !", les assaillants ont pénétré dans la base et commencé à casser les fenêtres. Des militaires ukrainiens se sont barricadés à l'intérieur des bâtiments et ont lancé des fumigènes sur les intrus à partir des toits.

"Pourquoi ne dites-vous rien ?" a hurlé un soldat ukrainien posté sur le toit. "C'est mon unité et je dois la défendre". Un officier de l'armée russe est ensuite entré dans le bâtiment pour négocier avec les Ukrainiens, tandis que la foule des manifestants a été invitée à s'en aller.

Le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense en Crimée, Vladislav Seleznev, a indiqué, citant une source à l'intérieur de la base, que les soldats s'étaient retranchés dans le bâtiment du QG de la base. "Il y a quelques habitants de la région parmi les assaillants, mais beaucoup ne sont pas d'ici. Nous ne connaissons pas leurs visages", a dit cette source à M. Seleznev.