Coup d'envoi ce soir en Finlande

07 oct. 2010, 09:41

En NHL, le marathon menant à la quête de la Coupe Stanley débutera ce soir, en... Finlande! A Helsinki, le Minnesota Wild et les Carolina Hurricanes ouvriront les feux, avant une revanche demain.

Washington, à l'est, et San José, à l'ouest, font figure de favoris à la succession des Chicago Blackhwaks. Les tenants du trophée auront du mal à signer le doublé. Soucieuse de conserver ses stars Jonathan Toews et Patrik Kane, la franchise de l'Illinois a laissé partir une dizaine de joueurs sacrés ce printemps, dont les gardiens Antti Niemi (San José) et Cristobal Huet (Fribourg Gottéron). Finalistes de la Conférence ouest, les San José Sharks semblent mûrs pour un premier sacre. Les Californiens présentent presque le même effectif que la saison dernière, avec un redoutable trio offensif formé de Joe Thornton (ex-Davos), Dany Heatley (ex-Berne) et Patrick Marleau.

A l'ouest, les principaux rivaux des Sharks devraient être les Detroit Red Wings. Vancouver, qui possède l'un des meilleurs gardiens de la ligue (Roberto Luongo) ainsi que le MVP Henrik Sedin, sera également à suivre de près.

Meilleure équipe de la dernière saison régulière, Washington est favorite à l'est. Sortis dès le premier tour des play-off alors qu'ils menaient 3-1 dans la série contre Montréal, les Capitals entament l'exercice avec la même incroyable armada offensive, emmenée par la superstar Alexander Ovechkin.

Les Pittsburgh Penguins de Sidney Crosby, titrés en 2009, et les New Jersey Devils d'Ilya Kovalchuk et Martin Brodeur devraient avoir leur mot à dire. Finalistes de la Conférence est ce printemps, les Canadiens de Montréal ont renoncé aux services du Bernois Yannick Weber. Le défenseur bernois devra débuter l'exercice 2010-2011 en AHL, dans le club ferme des Hamilton Bulldogs.

Les trois Suisses de NHL devront se contenter de jouer les seconds rôles. Anaheim, qui compte dans ses rangs le gardien appenzellois Jonas Hiller et le défenseur zougois Luca Sbisa, devra apprendre à gagner sans son légendaire défenseur Scott Niedermayer, parti à la retraite. Les New York Islanders de l'attaquant grison Nino Niederreiter (cinquième choix de la dernière draft) rêvent eux aussi de goûter à nouveau aux play-off. Mais la grave blessure du défenseur bernois Mark Streit constitue un gros coup dur pour les Isles. /si-réd