Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: plus de 6 millions de personnes contaminées dans le monde

Plus de six millions de personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus à travers le monde Le Brésil fait face à une forte expansion qui a incité le pape François à exprimer son inquiétude pour les peuples indigènes d’Amazonie.

31 mai 2020, 17:31
/ Màj. le 31 mai 2020 à 18:40
L'Amérique latine est devenue le principal terrain de progression de la maladie, et le Brésil le quatrième pays en termes de décès liés au Covid-19.

L’Amérique latine est devenue le principal terrain de progression de la maladie, et le Brésil le quatrième pays en termes de décès liés au Covid-19. Selon le ministère de la Santé, 28’834 personnes sont mortes de la maladie apparue en Chine en décembre, un bilan qui le place derrière les Etats-Unis (103’781 morts), le Royaume-Uni (38’376) et l’Italie (33’340) et devant la France (28’771) et l’Espagne (27’125).

En outre, 465’166 personnes y ont été infectées. «Il y a tellement de personnes contaminées et décédées, également parmi les peuples indigènes, particulièrement vulnérables», a déploré le pape François, à l’issue de sa prière dominicale célébrée pour la première fois depuis près de trois mois devant des fidèles réunis place Saint-Pierre à Rome.

«Jeunes et sportifs»

Face à la propagation de la maladie, l’appel du président brésilien Jair Bolsonaro à une reprise des championnats de football a été mal accueilli. Le directeur sportif du Sao Paulo FC et ancienne idole du Paris SG Raï l’a appelé à démissionner. «Comme les footballeurs sont jeunes et sportifs, le risque de mort s’ils attrapent le virus est infiniment réduit», a déclaré M. Bolsonaro, fidèle à son discours minimisant la pandémie, au nom de la préservation de l’économie.

 

 

Chez le voisin péruvien, deuxième pays d’Amérique latine le plus touché, plus de 155’000 cas ont été confirmés et 4371 morts. L’Iran a aussi franchi le seuil des 150’000 contaminations dimanche, et fait face à une accélération de la propagation du virus.

Pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie, il avait commencé à alléger en avril les restrictions imposées à sa population. Mais le ministère de la Santé a mis en garde contre une possible résurgence du virus après l’apparition de nouveaux foyers d’infection dans plusieurs provinces.

Trump crée la stupeur

Alors que le virus a fait près de 370’000 morts dans le monde, la décision du président américain Donald Trump de couper définitivement les vivres à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’il accuse de complaisance envers la Chine, a provoqué la stupeur. L’Union européenne lui a demandé samedi de reconsidérer sa décision, appelant à «la coopération et la solidarité mondiales» dans la bataille face au coronavirus.

 

 

En Europe, l’amélioration de la situation sanitaire a conduit à la levée progressive des restrictions imposées aux populations pour enrayer la propagation de la maladie. Nouvelle étape de son déconfinement, l’Italie a rouvert au public samedi la Tour de Pise, un des plus célèbres symboles de son attrait touristique. En France, la population a pu renouer avec ses parcs et ses jardins après plus deux mois de fermeture.

«Prématuré»

En Espagne, les clubs du championnat de football pourront lundi se remettre à l’entraînement collectif «total», dernière étape avant le redémarrage de la compétition le 11 juin. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a cependant annoncé dimanche une «dernière prolongation» de l’état d’alerte, qui permet de limiter la circulation des personnes durant le déconfinement progressif du pays, jusqu’au 21 juin.

Mais ce processus ne va pas sans critique. Au Royaume-Uni, la décision du gouvernement de passer lundi à la phase suivante du déconfinement a été dénoncée par de nombreux experts et membres de l’opposition, qui la jugent «prématurée».

Lieux saints musulmans

A Jérusalem, l’Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, a rouvert ses portes tôt dimanche matin après plus de deux mois de fermeture due à la pandémie. Dès l’aube, les premiers fidèles, le visage couvert de masques sanitaires, ont pu pénétrer dans l’enceinte de l’Esplanade située dans la vieille ville de Jérusalem, avant la première prière de la journée.

L’Inde a aussi annoncé samedi un assouplissement du confinement malgré un nouveau record quotidien de contaminations. Le géant asiatique est soucieux de redémarrer son économie quasi à l’arrêt depuis fin mars, ce qui a plongé des centaines de millions de personnes au chômage tandis que le PIB du pays a connu au 1er trimestre sa croissance la plus faible depuis 20 ans.

A compter du 8 juin, édifices religieux, hôtels, restaurants et centres commerciaux pourront rouvrir, à l’exception toutefois des régions où le nombre d’infections est encore élevé.

Le Bangladesh déconfine malgré un nombre record de morts en 24h

Au Bangladesh voisin, Le confinement de la population face au nouveau coronavirus a été levé dimanche. Le même jour les autorités annonçaient pourtant un nombre record de morts et de cas de contamination ces dernières 24 heures.

Le Bangladesh, qui compte 168 millions d'habitants, a enregistré 2545 nouveaux cas et 40 décès. Dans la capitale Dacca, les passagers se sont entassés dans les trains et la circulation automobile est redevenue dense.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias