Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, le virus ne se situe pas au 17e rang mondial en nombre de décès

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une d'elle prétend que le Covid-19 se situe au 17e rang mondial en terme de nombre de morts. C'est faux.

15 mai 2020, 11:34
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

Des publications diffusées sur les réseaux sociaux font passer le coronavirus pour une maladie relativement peu mortelle comparée à des infections comme la malaria ou la pneumonie. «Quelqu’un pourrait me rappeler pourquoi on a mis le monde entier en confinement pour la maladie classée 17 au rang mondial en nombre de morts?», s’est notamment insurgé sur Twitter Vikash Dhorasoo, ancien footballeur international français.
 


Or, les chiffres présentés sur le graphique partagé près de 1000 fois en seulement trois jours, ne sont pas à jour, relève «Le Monde». En effet, il s’agit d’une capture d’une publication partagée sur Facebook le 30 avril, mais datée du 9 mars. «Dans l’intervalle, le Covid-19 est devenu la troisième maladie infectieuse (derrière la tuberculose et l’hépatites) la plus meurtrière. La barre des 100 morts quotidiens a été dépassée», indique le média français.

En effet, dans la semaine du 7 au 13 mai, on comptait 4 763 décès par jour. Au 15 mai 2020, la pandémie a franchit la barre des 300’000 morts dans le monde. Un chiffre qui pourrait être en réalité bien plus élevé étant donné que beaucoup de personnes sont décédées sans avoir été testées. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias