Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée: le capitaine assure que la bateau n'a pas heurté des rochers.

Alors que les espoirs de retrouver des survivants parmi les 282 personnes encore portées disparues tendent vers zéro, le capitaine est de plus en plus au centre des colères des familles. Il aurait quitté rapidement le ferry qui coulait. Mais il assure qu'il n'a pas heurté les rochers et que le bateau a coulé d'un coup.

17 avr. 2014, 17:02
La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur la Corée du Sud, et les recherches sont ralenties par les mauvaises conditions météo.

Les informations filtrent au compte-goutte autour du naufrage du ferry coréen survenu mercredi et qui pourrait avoir fait près de 300 morts, pour beaucoup des étudiants en course d'école. Pour l'heure, seuls 14 corps ont été repêchés.

Jeudi, c'est l'attitude du capitaine du navire, Lee Joon-Seok, 60 ans, qui a focalisé l'attention des médias. L'homme est apparu devant les caméras de télévisions du monde entier, le visage dissimulé sous sa veste. Selon le site australien abc.new.com.au, il a prononcé quelques phrases difficilement compréhensibles. Mais il a insité pour dire qu'il n'avait pas touché le fond de l'océan. "Il n'a heurté aucun rocher. Le bateau a juste coulé d'un coup. Je n'ai pas d'explication." Le navire a complètement sombré en moins d'une heure et demie.

Tous les témoignages sont accablants pour le capitaine et l'équipage. Une dame de 61 ans a survécu parce qu'elle n'a pas obéi aux ordres en quittant sa cabine alors qu'elle se remplissait d'eau. "J'ai nagé quelques instants et j'ai pu ramper sur un pont supérieu, jusqu'à une fenêtre où d'autres personnes était déjà accrochées. Un homme tapait à la vitre en appelant à l'aide. Puis un bateau de secours est arrivé. Ils ont cassé la vitre et nous ont tiré dehors." Plus de 500 plongeurs, 169 bateaux et 29 aéronefs ont travaillé sur le site depuis deux jours.

Malgré ces efforts, la présidente coréenne a lui aussi subi la vindicte populaire lors de son arrivée sur place. Park Geun-Hye a été prise à partie par les familles des victimes, réunies dans un gymnase de l'île voisine de Jindo. "Que faites-vous pendant que les gens meurent? Le temps passe", lui a crié une femme. Son premier ministre Chung Hong-Won a même été accueilli par des cris et des jets de bouteilles. Une mère l'a interpelé: "Ne partez pas, Monsieur le premier ministre! Dites-nous ce que vous avez prévu de faire!"

Le ferry est parti avec une heure de retard sur l'horaire officiel. Il a navigué pendant près de 12 heures avant de couler:

 

Le sauvetage d'une petite fille de 6 ans, devenue le symbole de cette catastrophe:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias