Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Contrat-jeunes contesté

Entre 150.000 et 300.00 salariés, lycéens et étudiants ont défilé hier en France dans le cadre de 150 manifestations prévues dans l'ensemble du pays. Ils protestaient contre un nouveau contrat de travail réservé aux jeunes, que le gouvernement veut créer pour lutter contre le chômage.

08 févr. 2006, 12:00

A quinze mois de l'élection présidentielle, l'ampleur de la mobilisation constituera un test pour le premier ministre Dominique de Villepin, qui a fait de la lutte contre le chômage sa priorité absolue, et pour l'opposition de gauche qui cherche un thème fédérateur.

Cette journée de manifestations coïncide avec le début de la discussion au Parlement sur le Contrat première embauche (CPE), réservé aux moins de 26 ans et accusé par ses détracteurs d'«institutionnaliser la précarité».

Licencier sans justification

Ce contrat donne notamment la possibilité à l'employeur de licencier pendant une période de deux ans son salarié sans justification, contrairement aux règles générales du droit du travail.

Le chômage touche près de 23% des moins de 25 ans sur le marché du travail en France, et jusqu'à 40% dans certains zones défavorisées comme les banlieues où ont eu lieu les émeutes en novembre, pour un taux global de 9,6%.

Selon un sondage BVA publié hier par le quotidien «Les Echos», plus de deux tiers des Français estiment que la mobilisation à l'appel des syndicats lycéens et étudiants et de l'opposition contre le CPE est justifiée. Pour 60% des Français, le nouveau contrat aboutira à plus de jeunes en situation précaire . / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias