Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Compte suisse: le ministre du budget français nie farouchement

Le gouvernement français a manifesté mercredi sa solidarité avec le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Ce dernier a saisi la justice pour se défendre d'accusations du site Mediapart selon lesquelles il aurait disposé d'un compte bancaire en Suisse.

06 déc. 2012, 07:40
jerome_cahuzac

Le gouvernement français a manifesté mercredi sa solidarité avec le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Ce dernier a saisi la justice pour se défendre d'accusations du site Mediapart selon lesquelles il aurait disposé d'un compte bancaire en Suisse.

Le ministre français au Budget Jérôme Cahuzac, qui prône plus d'efforts pour lutter contre la fraude fiscale, a longtemps détenu "un compte bancaire non déclaré" en Suisse. 
 
Devant l'Assemblée nationale, le ministre s'est défendu, assurant que le compte bancaire suisse mentionné mardi par Mediapart "n'existe pas".
 
Mais le site d'informations sur internet a mis en ligne dans la soirée un enregistrement dans lequel, un homme, présenté comme étant le ministre, évoque au téléphone en 2000 un compte suisse qu'il aurait à l'UBS.
 
La personne se dit embêtée par l'existence de ce compte bancaire avant sa campagne des municipales dans le Lot-et-Garonne et demande à son interlocuteur comment il pourrait le fermer sans se rendre en Suisse.
 
A Genève
 
Selon le média en ligne qui s'est fait connaître pour ses articles d'investigation, le compte non déclaré était "à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève".
 
"Ce compte a été formellement clos par Jérôme Cahuzac début 2010, quelques jours avant qu'il ne devienne président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale", détaille Médiapart. "Les avoirs auraient été ensuite déplacés vers un autre paradis fiscal", "à l'UBS de Singapour par le truchement d'un complexe montage financier offshore", précise-t-il, citant "des sources informées du dossier".
 
Le site évoque également le mémoire de l'agent du fisc du Sud-Ouest, Rémy Garnier, adressé en 2008 à sa hiérarchie, dans lequel il fait état d'"un compte bancaire à numéro en Suisse" ouvert selon lui par Jérôme Cahuzac.
 
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi avoir "toute confiance en (son) ministre Jérôme Cahuzac", ajoutant: "il ne s'est pas exprimé n'importe où aujourd'hui, il s'est exprimé dans l'enceinte de l'Assemblée nationale et il a déclaré que toutes ces allégations étaient infondées".
 
"Jamais"
 
"Je réitère le démenti formel que j'ai apporté directement auprès de Mediapart: je n'ai jamais disposé d'un compte en Suisse ou ailleurs à l'étranger. Jamais", a réagi le ministre. Il annonce avoir donné mandat à ses avocats de porter "plainte au pénal", "dans les plus brefs délais", "pour diffamation".
 
"Le premier élément qualifié de probant est un rapport, un document envoyé par un inspecteur des impôts du Lot-et-Garonne", a expliqué le ministre. Le document "dit que je possède une villa à Marrakech", mais aussi une résidence à la Baule et met "en cause les modalités du plan de financement de l'appartement que j'ai acquis en 1994", a-t-il poursuivi.
 
Les modalités d'achat de cet appartement "ne sont pas douteuses. Ce qu'a écrit Mediapart est factuellement inexact, je le démontrerai en publiant le plan de financement de cet appartement", a prévenu M. Cahuzac.
 
"Accusations délirantes"
 
Pour l'élu socialiste du Lot-et-Garonne, Mediapart se fonde "pour étayer (ses) accusations sur un rapport d'un agent dont je viens de vous donner quelques éléments, qui montrent que ces accusations sont, excusez-moi l'expression, délirantes".
 
Pour preuve, ajoute-t-il, dans le même rapport, l'agent du fisc en question attaque également ses collègues et supérieurs hiérarchiques, "accusés soit d'incompétence soit de frauder le fisc". "C'est un document insensé qu'on a fini par retrouver hier", a insisté M. Cahuzac, regrettant que Mediapart qu'il a dit avoir contacté ne lui ait lui-même "montré aucun élément écrit, aucun document".
 
Jérôme Cahuzac, 60 ans, est ministre du Budget depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande en mai. Le président français s'est fait élire en promettant transparence et probité au sein du gouvernement après le quinquennat de Nicolas Sarkozy marqué par plusieurs affaires.

 


Jérôme Cahuzac : "Ce qu'a écrit Mediapart est... par rtl-fr
Votre publicité ici avec IMPACT_medias