Un haut responsable des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été tué par l'armée, a-t-on appris vendredi de source militaire. Il était chargé de la logistique et de la récolte de fonds pour la guérilla d'origine marxiste dans le sud-est du pays.
Wilson Correa, alias Eduardo Robayo, est mort à proximité de Vistahermosa, dans la région de Meta, à 170 km au sud-est de la capitale Bogota.
L'armée a qualifié Robayo de «sanguinaire», notamment pour avoir participé à l'enlèvement et à la séquestration de l'actuel gouverneur de la région de Meta, qui est resté plus de sept ans otage des FARC dans la jungle. Il aurait aussi participé à un attentat en 2001, où 23 militaires avaient péri.
Les autorités colombiennes ont changé de stratégie pour mettre un terme à la principale guérilla sud-américaine, très affaiblie. L'armée mène désormais un combat frontal contre les structures militaires et économiques du mouvement, alors qu'elle privilégiait il y a peu la mort ou l'enlèvement de ses principaux responsables.
Selon les analyses de l'état-major des forces armées, la guérilla s'est certes considérablement affaiblie après la mort de Raul Reyes, Victor Julio Suarez et Alfonso Cano, mais elle est restée vivace grâce à la permanence de cellules de commandement intermédiaire.
Les membres des FARC, qui seraient encore 8000 selon le gouvernement colombien, ont ainsi réalisé plusieurs attaques ces derniers mois, notamment contre le secteur pétrolier.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Colombie: un chef des FARC tué par l'armée colombienne
Wislon Correa, alias Eduardo Robayo a été tué par l'armée colombienne près de Vistahermosa.

KEYSTONE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias