Clin d'oeil de Google à la première photo du monstre du Loch Ness

Le 21 avril 1934 paraissait en Une du "Daily Mail" la première photo du monstre du Loch Ness. Supercherie? Reflet de la réalité? En tous les cas naissance d'un mythe que fête à sa façon Google.

21 avr. 2015, 10:04
daily

Avec beaucoup d'humour, le Doodle de Google rend hommage ce 21 avril au premier cliché pris par le colonel Robert Kenneth Wilson du monstre du Loch Ness, le Nessie, paru dans le "Daily Mail" il y a 81 ans. Premier? Pas tout à fait puisque le 6 décembre précédent était publiée une photo très floue faite par Hugh Gray. Mais il sera vite démontré qu'il s'agit en fait d'un chien avec une branche dans la gueule, précise Le Point sur son site.

Il faudra beaucoup plus longtemps pour découvrir la supercherie du fameux cliché du colonel. Ce n'est qu'en 1975 que l'on apprend que le monstre photographié est tout simplement un sous-marin pour enfant surmonté d'une tête sculptée. D'où le Doodle du jour!

Mais qu'importe, le mythe demeure et qui peut affirmer sans sourciller que le monstre n'existe pas? Oseriez-vous plonger sans appréhension dans les eaux sombres de ce lac des Highlands, en Ecosse?

Google Maps vous propose d'y faire quelques brasses virtuellement. Attention, si vous distinguez une ombre, ce ne sera peut-être pas celle d'un gros poisson!