Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinq djihadistes canadiens ont été tués en Syrie

Cinq Canadiens partis en Syrie combattre aux côtés des membres de l'Etat islamique sont morts récemment.

15 janv. 2015, 08:13
L'un d'entre eux avait appelé à des opérations de représailles contre le Canada dans un message vidéo.

Cinq Canadiens ont récemment trouvé la mort dans les combats en Syrie aux côtés des membres de l'Etat islamique (EI), ont indiqué des médias locaux mercredi. L'un d'entre eux avait appelé à des opérations de représailles contre le Canada dans un message vidéo.

Ancien étudiant à l'université d'Ottawa, l'homme se faisait appeler "Abu Anwar al-Canadi". Il avait rejoint les combattants de l'EI en Syrie il y a environ un an. Le quotidien "National Post" a indiqué que le djihadiste de 23 ans avait été tué près de la ville syrienne kurde de Kobané.

Dans une vidéo diffusée au début décembre, il avait appelé les musulmans canadiens à venir rejoindre les rangs du djihad ou à mener des actions isolées au Canada et "suivre l'exemple de frère Ahmad Couture".

Il faisait référence à l'homme qui avait écrasé un militaire au Québec le 20 octobre. Cet attentat avait été perpétré deux jours avant l'attaque au Parlement d'Ottawa.

Des études en Egypte

Quatre autres Canadiens, tous affiliés à une même famille d'origine somalienne, ont également péri il y a quelques mois aux côtés de combattants de l'EI, d'après un témoignage rapporté mercredi par la télévision publique CBC.

Selon le père de l'un d'eux, son fils et deux de ses cousins étaient allés en Egypte pour étudier l'islam. Ils avaient ensuite rejoint la Syrie. Le père, habitant à Edmonton, a encore assuré qu'un autre membre de la famille avait aussi trouvé la mort en Syrie.

Deux frères jumeaux vendredi, puis un autre Canadien lundi, ont été arrêtés puis inculpés pour différents chefs d'inculpation liés à des activités terroristes. L'un des frères avait été interpellé à l'aéroport en partance pour le Moyen-Orient. Selon le ministre de la Sécurité publique, leur arrestation est justifiée par des menaces "sérieuses".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias