Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: Shanghai s'inquiète des quelque 6000 porcs morts repêchés dans le Huangpu

La polémique enfle avec le nombre de cadavres de porcs repêchés du fleuve Huangpu à Shanghai dont la population s'inquiète. Il atteint désormais quelque 6000 pièces.

13 mars 2013, 07:07
Le Huangpu contient désormais quelque 6000 cadavres de porcs. La polémique enfle en Chine, près de Shanghai.

L'inquiétude des habitants et la polémique enflaient mercredi à Shanghai. Le nombre de cadavres de porcs repêchés dans le principal fleuve arrosant la métropole a doublé en deux jours, atteignant désormais près de 6000 animaux.

Au total, 5916 porcelets et cochons adultes, certains pesant plus de 150 kg, ont été collectés, flottant dans le Huangpu, a rapporté mardi soir le gouvernement de Shanghai dans un communiqué. Il avait annoncé en avoir déjà repêché 2813 de jeudi à dimanche soir.

Fleuve emblématique de Shanghai, le Huangpu compte pour 22% de la consommation d'eau des 23 millions d'habitants. Après avoir analysé des échantillons, les autorités de Shanghai ont affirmé ces derniers jours que les résultats obtenus étaient "normaux".

De nombreux habitants de la mégapole confiaient cependant mercredi leur scepticisme. "Près de 6000 porcs crevés et la qualité de l'eau ne change pas. On assiste à un miracle", a ainsi ironisé dans un message publié sur l'internet un résident s'identifiant sous le nom de pinpo_x9x.

Eleveurs de Jiaxing?

Une habitante, au pseudonyme de Shoppinggirl Caijiajia, a elle estimé que l'affaire des cochons morts avait "complètement dégradé l'image de Shanghai".

"Sans sanction, sans responsabilité, comment garantir qu'une telle chose ne va pas se reproduire?", a-t-elle interrogé. "Les citoyens de Shanghai qui boivent l'eau aux cochons morts sont en droit d'obtenir une explication claire".

La municipalité de Shanghai, selon la presse locale, pense que les porcs ont été jetés dans la rivière par des éleveurs de la préfecture de Jiaxing (province du Zhejiang), voisine de Shanghai, après être décédés d'une maladie non précisée. Mais les responsables de Jiaxing ont pour l'instant refusé d'endosser cette responsabilité.

"Nous n'excluons pas l'éventualité que les porcs morts proviennent de Jiaxing. Mais nous n'en sommes pas sûrs", a déclaré Wang Dengfeng, porte-parole de cette préfecture. "Le lieu d'élevage des porcs morts n'est pas clair, par conséquent ils peuvent très bien être originaires d'ailleurs".

La télévision régionale diffusait en tout cas mercredi des images d'une pelleteuse creusant une fosse, dans laquelle étaient déversés les cadavres de porcs, immédiatement aspergés de désinfectant par des employés vêtus d'une combinaison de protection.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias