Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Château de Divonne, le jour d'après

Jeudi soir, un incendie s'est déclaré au château de Divonne-les-Bains. Après avoir travaillé toute la nuit, les pompiers ont enfin pu maîtriser les flammes. L'heure est désormais au bilan.

19 janv. 2017, 09:50
/ Màj. le 19 janv. 2017 à 10:42
Les pompiers sont toujours mobilisés sur les lieux du sinistre.

"Les pompiers n'ont pas encore pu rentrer à l'intérieur, il fallait d'abord maîtriser le feu sur le toit" expliquait ce matin le cabinet du maire de Divonne-les-Bains. Les dégâts des étages inférieurs n'ont donc pas encore pu être évalués. Selon un communiqué de la Mairie, "un problème électrique" serait à l'origine du problème. Une enquête devrait permettre de confirmer ou non cette première hypothèse. Gendarmes et pompiers ont reçu un soutient fort de la part de la communauté divonnaise. "Il y a eu un grand élan de solidarité et des gens sont venus apporter des croissants et du thé ce matin. C'est très dur pour les habitants de voir ce monument pris dans les flammes" ajoute le cabinet.

Les pompiers de Nyon se sont d'ailleurs rendus sur place hier soir après avoir été alertés à 18h50. Une dizaine de sapeurs-pompiers ont fait le déplacement, accompagnés par un véhicule équipé d'une échelle de 32 mètres, pour travailler en hauteur, et un camion-pompe de 6000 litres. Ils sont restés sur place jusqu'à 4 heures du matin. "On a dû utiliser des pièces de raccordement car tuyaux utilisés en France et en Suisse ne sont pas les mêmes" raconte Pierre Yves Corthésy, commandant des pompiers de Nyon. La manipulation est cependant assez habituelle pour l'équipe, qui se rend à Divonne-les-Bains environ dix fois par an. Les conditions météorologiques n'ont pas facilité le travail des pompiers. "Les routes étaient enneigées et glacées, ce qui a un peu compliqué l'accès. Et comme il faisait très froid, l'eau gelait parfois instantanément à sa sortie du tuyau" confie Pierre Yves Corthésy.

 

"Il y a eu une réaction très rapide grâce à laquelle l'incendie a pu être maîtrisé" affirme pour sa part la directrice adjointe du château de Divonne-les-Bains. Des membres du siège de l'entreprise devraient faire le déplacement depuis Paris avec des experts et des financiers afin d'évaluer les premiers dégâts. Il faut également reloger les employés du château dont certains avaient fait de l'annexe leur résidence principale. "On doit remettre l'électricité dans ce bâtiment pour que le personnel qui habite ici puisse dormir là" continue la directrice adjointe. Les tableaux, les meubles et les divers objets constituant le patrimoine du château ont par ailleurs pu être sauvés et rangés en lieu sûr.

Ce soir, la cellule de déblaiements de Bourg en Bresse devrait terminer de sécuriser le site. L'accès aux lieux du sinistre est toujours formellement interdit.

La Mairie de Divonne-les-Bains a mis en place un point-info qui sera maintenu jusqu'à vendredi. L'accueil de la Mairie est joignable au +33 4 50 20 03 49.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias