Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’est quoi déjà l’affaire Julian Assange?

En publiant des documents confidentiels sur sa plate-forme Wikileaks, le lanceur d’alerte a déclenché l’ire américaine. Un bras de fer qui dure depuis douze ans.

23 juin 2022, 00:01 / Màj. le 23 juin 2022 à 07:23
La semaine dernière, le Royaume-Uni a accepté d’extrader Julian Assange vers les Etats-Unis, où il risque jusqu’à 175 ans de prison. Il a encore quelques jours pour faire appel.

Né en 1971, Julian Assange est un informaticien australien, passionné depuis son adolescence par le hacking. Très jeune déjà, il piratait les sites Internet de la Nasa ou du Pentagone sous le pseudonyme de «Mendax». Il rencontrait alors déjà quelques ennuis avec la justice. En 2006, après avoir travaillé quelque temps pour un fournisseur d’accès à Internet puis voyagé à travers le monde, il cofonde le site WikiLeaks.

En 2010, la bombe

Toujours actif aujourd’hui, WikiLeaks (de l’anglais leak, fuite) permet à n’importe qui de déposer anonymement des documents sensibles liés à des scandales de corruption, d’espionnage et de violations des droits humains perpétués par des Etats.

Son but: divulguer des documents relatifs à des scandales de corruption, d’espionnage et de violations des droits humains perpétués par des États.

En 2010, le site publie 700 000 documents confidentiels concernant les actions diplomatiques et militaires des Etats-Unis. La parution...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias