Célébrités nues sur le web: le FBI élargit son enquête

La police fédérale américaine (FBI) a annoncé lundi vouloir élargir son enquête sur le vol et la mise en ligne de photos de célébrités dénudées. Selon des médias américains de nouveaux clichés auraient été publiés durant le week-end.

23 sept. 2014, 07:29
L'actrice Jennifer Lawrence a contacté les autorités pour déposer sa plainte.

La police fédérale américaine (FBI) va élargir son enquête sur le vol et la mise en ligne de photos de célébrités dénudées. Elle a annoncé cette décision lundi après la mise en circulation sur les réseaux sociaux d'autres images de ce genre.

Le FBI avait ouvert une enquête en début de mois après une première fuite d'images volées des vedettes Jennifer Lawrence, Rihanna, Kate Upton ou Kirsten Dunst. Samedi les médias américains rapportaient que de nouvelles photos de célébrités dénudées avaient été publiées sur Internet.

Ces images ont rapidement été retirées, selon le site spécialisé dans les célébrités TMZ. "L'enquête du FBI sur ces intrusions supposées dans des ordinateurs se poursuit", a déclaré une porte-parole de la police fédérale, Laura Aimiller.

"Je ne peux pas faire de commentaire sur des points spécifiques concernant des victimes présumées, mais toute personne qui pense être victime de ces violations doit nous avertir si cela n'a pas déjà été fait", a-t-elle ajouté.

Une cyberattaque contre les comptes iCloud

Les pirates informatiques avaient diffusé une première série d'images le 1er septembre, récupérées après une cyberattaque contre les comptes iCloud de plusieurs vedettes.

Apple avait affirmé que ses serveurs iCloud n'avaient pas été piratés, et que les photos avaient certainement été récupérées par des pirates ayant trouvé les mots de passe des célébrités, ou les ont piégées grâce à des manoeuvres de "phishing".