Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Ce que nous révèle l’incendie de Notre-Dame de Paris», l’éditorial de Stéphane Devaux

Dans son éditorial, Stéphane Devaux, corédacteur en chef d’«ArcInfo», s’interroge sur les raisons qui font que le monde entier est affecté par le terrible incendie de lundi à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

16 avr. 2019, 18:43
Portraits SNP    Neuchatel, 10 01 2018  Photo : © David Marchon

Qu’est-ce qui fait que l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris nous bouleverse tant, nous laissant dans un état de sidération?

Est-ce parce que cet édifice est un lieu de culte, de célébration et de recueillement? Est-ce à cause de son ancrage multiséculaire sur l’île de la Cité, au cœur du Paris médiéval, qui l’inscrit dans notre histoire collective? Ou est-ce parce que, chef-d’œuvre d’art gothique recelant d’innombrables trésors, il appartient au patrimoine mondial?

L’homme, dans ce qu’il a de plus insensé et de plus fanatique, n’a pas toujours eu beaucoup d’égards pour les lieux de mémoire.

Sans doute un peu des trois. Notre-Dame de Paris est un condensé de spiritualité, d’histoire et de culture, qui parle au cœur de femmes et d’hommes de la planète entière, indépendamment des confessions et des frontières politiques.

Et le choc que nous éprouvons aujourd’hui, en posant nos yeux attristés sur ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias