Il se disait «habité par la préhistoire»: le paléontologue français Yves Coppens, codécouvreur de la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l’âge de 87 ans. Il laisse de nombreux scientifiques «orphelins».
«La France perd un de ses grands hommes. Je perds l’ami qui m’a confié toute son oeuvre», s’est émue son éditrice Odile Jacob en annonçant le décès du scientifique sur Twitter.
Paléontologue de renommée mondiale, professeur émérite au prestigieux Collège de France et membre de l’Académie des sciences, ce savant a consacré sa vie à raconter l’épopée humaine, qu’il a su rendre accessible à tous grâce à son talent de conteur. «Seul en scène, face au public, je suis très heureux», disait-il au Monde, en janvier dernier, avouant «apprécier ce petit vedettariat».
L’annonce de son décès, des suites d’une longue maladie, a déclenché une pluie d’hommages dans la communauté scientifique. La ministre de la Recherche, Sylvie Retailleau, a salué le legs de ce «chercheur passionné et passionnant, excellent pédagogue».
«Il a montré la voie»
«Il a montré la voie à toute une génération de chercheurs. Il a été notre modèle et notre soutien», a tweeté le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin connu pour avoir découvert le plus ancien représentant connu d’Homo sapiens au Maroc (315’000 ans).
Pour le président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), Dominique Garcia, «Le père de Lucy laisse beaucoup d’orphelins».