Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caribana s'offre une programmation variée et de qualité grâce notamment à Skunk Anansie

The Kills, Skunk Anansie, 77 Bombay Street, Archive, Kaiser Chiefs, Raggasonic, Sexion d'Assaut, Tinie Tempah, Zaz ou Fun. Telles sont les têtes d'affiches du 23e Caribana festival, qui se déroulera du 5 au 9 juin à Crans.

20 mars 2013, 10:30
Avec une programmation impressionnante, le Caribana festival pourrait bien faire le plein cette année. Reste à savoir si la météo se montrera clémente.

Les organisateurs du Caribana festival ont réservé de belles surprises pour la programmation de la 23e édition de la manifestation. Skunk Anansie, Kaiser Chiefs et Birdy Nam Nam viennent notamment compléter une affiche qui annonçait déjà The Kills, 77 Bombay Street, Archive ou Tinie Tempah. Si les têtes d'affiches sont légion, la deuxième scène de Crans-près-Céligny n'est pas oubliée avec un programme prometteur.

"Pour la 23e fois, avec toute mon équipe, nous pouvons proposer un plateau d’artistes exceptionnels. J’en suis très fier, déclare Tony Lerch, directeur du festival. Il y aura du lourd, du noir, du rock, du vrai, du reggae d’ici et d’ailleurs, des coups de cœur, des découvertes et, toujours, cette espèce de convivialité que nous aimons.» Il faut dire que Caribana mise beaucoup sur sa situation, directement sur les bords du Léman.

Un mercredi très rock

La première soirée de cette édition s'annonce très rock puisque The Kills ouvriront les feux sur la Grande Scène pour leur unique concert en Suisse romande cette année après leur annulation au Caprices festival. Les Britannique seront suivis par leurs compatriotes de Skunk Anansie, dont la chanteuse Skin avait déjà foulé la plage de Crans en 2006. Les rockeurs étaient également de la partie lors de l'unique édition du Long'I'Rock, en 2010. Le groupe a sorti en 2012 son troisième album depuis sa reformation en 2009.

La scène du Lac promet également de belles surprises puisque les Britanniques de Kill it Kid et les Irlandais alternatifs de The Coronas y déposeront leurs micros et instruments. Ces derniers sont réputés pour leurs shows énergiques. Mais la suprise de la soirée pourrait bien être The Animen. Le groupe genevois est promis à un bel avenir et a notamment été la révélation du dernier Caprices festival de Crans-Montana. Son passage dans les festivals du pays cet été risque bien de l'élever au rang de leader au niveau du rock alternatif suisse.

Un jeudi pop qui mise sur des valeurs sûres

Les "Up in the Sky" résonneront en début de soirée jeudi lors du concert de 77 Bombay Street. Les quatre frère Buchli n'ont plus rien à prouver dans le pays tant leurs prestations sont appréciées. Le groupe grison, fondé en 2007, avait notamment réussi à faire danser toute la plaine de l'Asse lors de son passage au Paléo festival l'été passé. Leur nouvel album, sorti fin 2012, est plein de promesses.

Archive viendra ensuite distiller sa pop électro pour un unique concert cet été en Suisse romande. Leur style original profite également de la voix de la dernière recrue, Holly Martin, qui amène sa touche soul à une formation qui manie le trip-hop, le rock, l'électro et le hip-hop avec talent. Enfin, les Kaiser Chiefs complèteront la soirée sur la Grande Scène. Le groupe britannique ont notamment atteint les sommets grâce à leur titre "Ruby".

La scène du Lac ne sera pas en reste grâce aux Genevois de Take Me Home puis à Andy Burrows. Le Britannique, ancien batteur des groupes Razorlight et We are Scientists a sorti un album solo l'an passé. Une découverte des programmateurs. Enfin, The Heavy devrait enflammer les bords du Léman. Le groupe britannique et son charismatique chanteur Kelvin Swaby a réussi un prestation de haut vol récemment sur la Grande Scène du Caprices. Une fin de soirée groovy qui devrait plaire à beaucoup, même sur la deuxième scène du festival.

Hip-hop, reggae et ragga pour un vendredi chaud

Après un passage apprécié par les amateurs du genre l'été passé à Paléo, Raggasonic est de retour dans la région. Le groupe parisien, pionnier dans son genre, revient avec un nouvel album, sorti en septembre 2012. Il sera suivi par le phénomène Sexion d'Assaut. Avec plus de 700'000 albums vendus et 311 millions de vues sur Youtube, la popularité des rappeurs de la capitale française n'est plus à prouver. En 2010, le groupe avait toutefois été au coeur d'un polémique quant à son homophobie.

Tinie Tempah viendra ensuite présenter son show hip-hop pour la première fois dans le pays. Le Britannique présentera à Crans son deuxième album, prévu pour le mois de juin. Un album qui s'annonçe d'ores et déjà un succès. Il faut rappeler que le chanteur de "Written in the Stars" et de "From Miami 2 Ibiza" a squatté la tête des hit parades avec son premier album.

Le Nyonnais Aya Waska ouvrira lui les feux sur la scène du Lac. Stanislas Roux de son vrai nom présentera sa chanson "Sème", qui fait le buzz sur la toile. Quant au prochain album solo de ce spécialiste du reggae-ragga, il s'appellera "Champ magnétique" et est prévu pour cette année encore. Il sera suivi par Tarrus Riley, la star du reggae jamaïcain actuel. L'artiste de 32 ans sort son cinquième album ces jours. La soirée sera clôturée par Birdy Nam Nam. Le groupe d'électro français feront découvrir leur style bien particulier. Lauréat du titre de champion du monde de DJ en équipe en 2002, Birdy Nam Nam est composé de quatre membres: Crazy B, Little Mike, DJ Need et DJ Pone.

Un samedi pop, avec un point d'interrogation

La musique se conjugera en trois lettres pour la dernière soirée de cette 23e édition, grâce aux deux têtes d'affiche, à savoir Fun et Zaz. Le groupe américain de pop indi a fait un véritable carton en 2012 grâce à son tube "We are Young". La chanson a d'ailleurs battu le record du titre le plus diffusé et le plus écouté en streaming outre-Atlantique. Le groupe, qui évolue sur scène sans bassiste ni batteur, a également décroché deux Grammy Awards.

Les New-Yorkais partageront la soirée avec Zaz. La Française cartonnait en 2010 après la sortie notamment de son single "Je veux". Sa voix éraillée et son énergie pourraient faire merveille sur la Grande Scène, dont le public découvrira son deuxième album sorti en mai. A noter que le nom d'un invité surprise pour cette soirée n'a pas encore été dévoilé.

Le programme de la scène du Lac sera également impressionnant. Célien Schneider ouvrira les feux avec sa pop entêtante. Le songwriter valaisan, digne successeur de Bastian Baker, est promis à une belle carrière. Les Américains d'Imagine Dragons seront également à Crans. Originaire de Las Vegas, les rockeurs font partie des meilleurs espoirs dans leur genre. L'opportunité de les observer sur une si petite scène risque de ne jamais se reproduire. Les puristes du rock pourront ensuite apprécier la prestation des Anglais de The Jim Jones Revue

Le dimanche s'apprête à accueillir les ados

Du changement du côté de Caribakids. La célèbre formule du festival change de nom pour s'appeler désormais Caribateens. Depuis l'année passée, l'entrée à la journée et ses activités se monte à 10 francs. Une nouvelle taxe qui ne s'applique pas aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Le terrain, ses bars et ses stands sera ouvert de 12h à 18h.

Au programme du Caribateens, des activités plus fortes en émotions, ciblées pré-ado et adolescents. Le Caribateens DJ Contest permettra aux passionnés en herbe de 12 à 17 ans de partager leurs connaissances. Autre nouveauté, la tyrolienne, qui permettra de survoler le terrain du festival. Le groupe régional Tweek sera également de la partie, sur la scène du Lac.

Un budget stable

A noter que les organisateurs tablent sur une fréquentation d'environ 30'000 spectateurs minimum sans compter le dimanche, dans la moyenne des années précédentes. Le budget passe pour sa part de 2 à 1,9 million de francs.

Le prix des billets est stable. Jusqu'au 1er avril, il s'élève à 66 francs par soir. L'abonnement pour l'ensemble du festival coûte 224 francs et du jeudi au samedi 169 francs. Les prix augmentent à partir du mois d'avril, de façon progressive.

Retrouvez notre article complet dans l'édition de "La Côte" du jeudi 21 mars.

 

Les artistes de cette édition en son et en images:

Mercredi:

Jeudi:

Vendredi:

Samedi:

Dimanche:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias