Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Californie: le bilan des incendies s'alourdit à au moins 44 morts

Les incendies continuent à faire rage en Californie depuis jeudi. Plus de 5100 pompiers sont déployés sur cet incendie, le plus meurtrier de l'histoire de la Californie. Le bilan monte à au moins 44 morts.

13 nov. 2018, 06:53
/ Màj. le 13 nov. 2018 à 19:35
4500 pompiers luttent contre les flammes mais seuls 25% des incendies sont maîtrisés.

Plusieurs milliers de pompiers américains combattaient mardi pour le 6e jour consécutif de gigantesques feux de forêt en Californie. Les équipes de recherche tentent de retrouver les corps d'éventuelles nouvelles victimes des incendies qui ont fait au moins 44 morts.

Au nord de l'Etat, le feu baptisé "Camp Fire" avait brûlé 50'500 hectares et n'était contenu qu'à 30%, selon un bilan des pompiers californiens (Cal Fire) mardi matin. Plus de 6500 habitations et 260 commerces ont été détruits depuis que l'incendie s'est déclaré jeudi dernier. La ville de Paradise a été littéralement rayée de la carte, laissant la place à des paysages de désolation au milieu des bâtiments et des véhicules calcinés.

Plus de 5100 pompiers sont déployés sur cet incendie, le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, qui a déjà fait 42 morts. "Beaucoup de risques et de dangerosité combinés à un terrain difficile dans certaines zones vont compliquer le travail des pompiers", a prévenu Cal Fire, dans son bulletin mardi matin.

A plusieurs centaines de kilomètres au sud, le "Woolsey Fire" a ravagé près de 39'000 hectares près de Los Angeles, et fait au moins deux morts. Il n'était lui aussi contenu qu'à 35% mardi matin. Le feu s'est déclaré jeudi après-midi près de Thousand Oaks, petite ville meurtrie la veille au soir par une fusillade dans un bar qui a fait douze morts.

 

 

La ville de Paradise rayée de la carte

Alimenté par des vents violents, le "Camp Fire", qui a démarré jeudi à une soixantaine de kilomètres au nord de Sacramento, était déjà le plus destructeur jamais enregistré en Californie, avec plus de 7100 habitations et entreprises détruites. La ville de Paradise, qui compte quelque 27'000 habitants, a été littéralement rayée de la carte, laissant la place à des paysages de désolation.

Plus de 4500 pompiers continuaient à lutter lundi contre les foyers. Les flammes ont brûlé plus de 45'000 hectares de terrain et seuls 25% du sinistre sont sous contrôle, précisent les autorités américaines. Du côté de la météorologie, pas une goutte de pluie n'est attendue d'ici à la fin du mois.

Les dégâts touchant des biens assurés sont estimés entre deux et quatre milliards de dollars, a indiqué la banque Morgan Stanley dans un document lundi.

 

 

La cause de l'incendie n'a pas été identifiée. Selon le quotidien Sacramento Bee, des responsables locaux du réseau électrique ont indiqué aux autorités californiennes qu'une panne était survenue près du lieu où il a démarré.

Propagation rapide

Les autorités ont averti de leur côté que la propagation des incendies était plus rapide que par le passé. "Il y a 10 ou 20 ans, vous restiez dans vos maisons quand il y avait un incendie et vous étiez capables de les protéger", a expliqué le chef des pompiers du comté de Ventura,.

Mais "les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Le taux de propagation est exponentiellement supérieur à ce qu'il était. Je vous en prie, tenez compte des ordres d'évacuation. Ne restez pas chez vous", a-t-il lancé.

 

 

Dans le sud de la Californie, le Woolsey Fire a emporté plus de 3600 hectares de terrain et seuls 20% sont sous contrôle. Deux corps avaient été retrouvés vendredi à Malibu, au sud de la Californie.

Des ordres d'évacuation ont été lancés pour 250'000 personnes dans les comtés de Ventura et Los Angeles, y compris les zones côtières de Malibu. Dans la nuit de dimanche à lundi, certaines zones de ces deux comtés ont été rouvertes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias