Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est parti!

Les sélectionnés helvétiques ont rencontré pour la première fois Ottmar Hitzfeld. Le successeur de Köbi Kuhn a tout de suite mis ses hommes au parfum. Un discours clair, «à l'Allemande», reçu cinq sur cinq par le Neuchâtelois Steve von Bergen, qui ne devrait pas commencer la partie demain face à Chypre. C'est parti. Ottmar Hitzfeld a rencontré ses joueurs hier à Genève. Pour la première fois pour la plupart d'entre eux. «Nous nous sommes retrouvés à 12h30. Nous avons d'entrée eu droit à une théorie où il nous a expliqué, dans les grandes lignes, ce qu'il attendait de nous», livre le Neuchâtelois Steve von Bergen, toujours heureux de retrouver l'équipe nationale. «Il nous a expliqué les règles de la vie du groupe, sans qu'il n'y ait vraiment de révolution.»

19 août 2008, 12:00

Si le nouveau sélectionneur national ne va pas chambouler les «habitudes» des internationaux, il tient mordicus à mettre les choses au point. «Il a eu, ou aura, un entretien individuel d'un quart d'heure avec chacun de nous», révèle encore le défenseur du Hertha Berlin, qui a déjà eu droit à son face-à-face avec Ottmar Hitzfeld. «Avec lui, les choses sont claires et nettes. C'est la méthode allemande», reprend Steve von Bergen. «Le message est limpide. Nous savons à quoi nous en tenir. Si notre prestation ne le satisfait pas, il nous le dira.» Le successeur de Köbi Kuhn n'a pas étonné outre mesure le Neuchâtelois. «Il veut que la communication au sein du groupe soit exemplaire à l'interne», poursuit-il. «Ensuite, il m'a fait comprendre qu'une convocation en équipe nationale passait impérativement par de bonnes prestations en club.» Comme il l'a toujours exprimé depuis sa nomination, Ottmar Hitzfeld sera très attentif à cet aspect. «Il sait tout sur tout le monde. Il nous suit tous de manière méticuleuse. On le sent», enchaîne Steve von Bergen. «Cette première prise de contact, nous permet aussi d'apprendre à connaître les membres du staff «emmenés» par Ottmar Hitzfeld, le nouveau préparateur physique, le nouvel entraîneur des gardiens et les nouveaux joueurs», relance encore Steve von Bergen.

Comme le double vainqueur de la Ligue des champions l'a relevé, il ne dispose pas d'énormément de temps avant la première échéance sur la route de la Coupe du monde 2010 - le 6 septembre en Israël. «Nous n'avons que trois jours avant notre seul match amical», calcule Steve von Bergen. «Mais Ottmar Hitzfeld va donner sa chance à beaucoup de monde. La concurrence sera toujours aussi rude», prédit Steve von Bergen. Cette prise de contact revêt donc une importance qui n'échappe à personne. «Je ne devrais pas commencer la partie de mercredi», avoue le Neuchâtelois, malgré tout décontracté avant la séance d'entraînement d'hier. «Les performances en club sont un passage obligé pour revendiquer une place en équipe nationale.» Et comme le Neuchâtelois a disputé les 90 minutes du match qui ont permis au Hertha Berlin de lancer sa saison de la meilleure des manières (victoire 2-0 à Francfort), nul doute qu'il aura tout de même sa chance. «Le chemin est encore long jusqu'en 2010», conclut-il. «Le match d'Israël n'est pas encore d'actualité. Concentrons-nous d'abord sur Chypre.»

La partie de demain a beau être amicale, elle n'en revêt pas moins une importance capitale pour tous les sélectionnés. Et pas seulement pour les quatre néophytes que sont Abdi, Stocker, Burki et Nef. / EPE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias