La cinquième place de Didier Cuche est particulièrement prometteuse. Avec son nouveau matériel (Head) et débarrassé de ses problèmes au genou, le Neuchâtelois a renoué avec l'élite, deux ans après son dernier top 5. «Cela me fait plaisir de skier sans douleur et d'être à nouveau dans le coup, s'est réjoui le Neuchâtelois. Pour une fois, je ne suis pas déçu de rater le podium pour quelques centièmes (réd: 0''31)!» Bruno Kernen (9e) et Ambrosi Hoffmann (11e) se sont aussi distingués lors de cette descente inaugurale.
Si la victoire de Büchel n'est pas surprenante en soi (il a terminé quatrième meilleur descendeur en 2005-2006), les conditions dans lesquelles il l'a obtenue sont remarquables, le champion de Vaduz skiant avec une côte cassée. «Je n'ai presque pas pu m'entraîner ces derniers jours tant la douleur était vive. Quand j'ai vu que j'étais premier, je n'arrivais pas à le croire» a lâché Büchel, qui a signé dans l'Alberta son troisième succès en Coupe du monde après ses victoires lors de la descente de Val Gardena en 2005 et du super-G de Garmisch en 2003.
Derrière Büchel, le Canadien Manuel Osborne-Paradis (à 0''05) et l'Italien Peter Fill (à 0''14) ont complété le podium au nez et à la barbe des favoris. Les Autrichiens, qui avaient dominé cinq des six dernières descentes de Lake Louise, ont pour une fois dû jouer les seconds rôles. Le meilleur d'entre eux, Hans Grugger, n'a terminé «que» quatrième, devant ses leaders Hermann Maier (6e) et Michael Walchhofer (9e). D'autres «grands noms» sont complètement passés à côté de leur course, à l'image de Bode Miller (29e), Benjamin Raich (31e) ou Antoine Deneriaz (37e).
Hier, les cadors n'ont pas été davantage à la fête. Le premier super-G a accouché d'une surprise avec la victoire de John Kucera (22 ans), qui comptait une 14e place (en descente la veille) comme meilleur résultat en Coupe du monde. En super-G, le Canadien n'avait jamais fait mieux que 25e.
Parti avec le dossard No 1, le skieur de Calgary a fait la différence lors du passage-clé du «Fall Away». Il s'est imposé d'un cheveu devant deux autres coureurs surprises, le jeune autrichien Mario Scheiber (à 0''06) et le vétéran suédois Patrik Jaerbyn (à 0''28).
Les stars ont une nouvelle fois dû se contenter des places d'honneur. Hermann Maier a terminé au pied du podium. Après sa descente catastrophique, le champion olympique Antoine Dénériaz s'est bien repris en finissant 5e. Pour Bode Miller, en revanche, ce n'est toujours pas ça. L'Américain a pris la 14e place, quatre places derrière Benjamin Raich.
Comme lors de la descente, les Suisses ont montré qu'il faudra compter avec eux cette saison dans les épreuves de vitesse. Didier Défago pointe au 7e rang (à 0''82), juste devant Bruno Kernen (à 0''87) et Didier Cuche (à 0''91).
Prochain rendez-vous, la semaine prochaine avec la descente de Beaver Creek. / si