Bush: «Victoire stratégique en Irak»

20 mars 2008, 12:00

George Bush a marqué le 5e anniversaire de la guerre en Irak hier en disant ne rien regretter. Le président américain a fait miroiter une «victoire stratégique majeure dans la guerre plus large contre le terrorisme» en dépit de la poursuite des violences dans le pays.

Cinq ans après être apparu sur les écrans de TV pour confirmer que les Etats-Unis avaient, «avec réticence», commencé à bombarder un «régime hors-la-loi qui menace la paix» avec des armes de destruction massive, George Bush a déclaré hier que «chasser Saddam Hussein du pouvoir était la bonne décision». Et ce, malgré le prix «élevé» payé depuis.

Au moment où les Américains attendent qu'il décide s'il réduira le nombre de GI's après juillet, George Bush - qui s'exprimait depuis le Pentagone - a prévenu ses concitoyens que les gains enregistrés depuis 2007 en Irak étaient «fragiles et réversibles» et qu'il ne ferait rien qui les remettrait en cause.

La guerre, dont les Américains marquaient hier le 5e anniversaire avec un jour d'avance, a tué des dizaines de milliers d'Irakiens et près de 4000 Américains. Elle a déplacé des millions de personnes. Elle a coûté des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis. Elle a renforcé l'influence iranienne et altéré le crédit de l'administration américaine.

Après l'approbation massive des débuts, cette guerre divise profondément les Américains. Des manifestations antiguerre ont d'ailleurs eu lieu hier dans plusieurs villes américaines.

Selon un sondage réalisé pour la chaîne CBS, 64% des Américains estiment que la guerre n'en valait pas la peine.

Dans son discours, George Bush a estimé que les Américains doivent combattre al-Qaïda en Irak pour ne pas le combattre aux Etats-Unis. Se retirer trop rapidement sèmerait le «chaos» et enhardirait les «terroristes» et l'Iran voisin, selon lui.

George Bush a surtout argué des progrès accomplis depuis l'année dernière, quand la violence menaçait d'atteindre «le niveau du génocide», grâce à une nouvelle stratégie et l'envoi d'environ 30 000 GI's supplémentaires. / ats-afp