Bulgarie: treize millions de faux euros retrouvés au fond d'un barrage

Des plongeurs ont trouvé mardi 13 millions de faux euros au fond d'un barrage, dans le sud de la Bulgarie. Les recherches font suite à l'arrestation d'un faux monnayeur ces derniers jours. Les feuilles ont été mises à sécher par la police.

01 nov. 2016, 16:46
Le faux monnayeur avait indiqué à la police l'emplacement de ces feuilles de billets pas encore découpés, jetées au barrage Metchka peu avant que la police ait attaqué l'imprimerie. (illustration)

Des faux billets de 500 euros ont été trouvés mardi par des plongeurs au fond d'un barrage dans le sud de la Bulgarie, a annoncé le procureur général Sotir Tsatsarov. Leur valeur globale est de 13 millions d'euros (environ 14 millions de francs).

"Il s'agit d'une des prises les plus élevées de faux euros en Bulgarie", a déclaré M. Tsatsarov. Selon lui, les billets, dont une partie n'étaient pas achevés ni découpés, étaient "de très bonne qualité".

La Banque centrale européenne a récemment décidé d'arrêter la production de billets à 500 euros, en raison de leur utilisation pour le blanchiment d'argent. Les billets existants restent cependant en circulation.

Un faux monnayeur avait été arrêté, avec deux autres, ces derniers jours dans la région de Plovdiv (sud). Il avait indiqué à la police l'emplacement de ces feuilles de billets pas encore découpés, jetées au barrage Metchka peu avant que la police ait attaqué l'imprimerie. Les feuilles retirées par des plongeurs on été mises à sécher par la police.

Les autorités bulgares avaient démantelé cette année avec l'aide d'Europol trois imprimeries de faux billets dans le nord du pays.