Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bruxelles applaudit les efforts économiques espagnols

Les banques espagnoles se portent mieux et le pays s'apprête à sortir du plan d'aide.

18 nov. 2013, 14:35
Les banques espagnoles se portent mieux.

L'Espagne, qui s'apprête à sortir du programme d'aide alloué à ses banques, a bien avancé dans "la stabilisation et la remise en état du secteur financier. Ce processus est "accompagné d'un retour de la confiance des investisseurs", s'est félicitée lundi la Commission européenne.

"Il faut poursuivre ces mouvements positifs pour terminer avec succès le programme conformément au calendrier prévu", a-t-elle souligné dans son quatrième rapport d'étape.

Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la supervision par la troïka (Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne) des strictes conditions liées à l'aide européenne de 41,3 milliards d'euros aux banques espagnoles accordée en juillet 2012.

Il est publié quelques jours à peine après qu'il a été annoncé, par l'Eurogroupe, que l'Espagne sortira en janvier de ce programme d'aide, sans aucun filet de sécurité de la part de ses créanciers.

Confiance revenue

La Commission, qui a effectué une mission à Madrid du 16 au 27 septembre, juge que "depuis le début du programme, la confiance des investisseurs est peu à peu revenue et l'accès de l'Espagne aux marchés financiers continue de se normaliser, une tendance qui s'est accentuée ces derniers mois".

La quatrième économie de la zone euro, très chahutée en 2012 par des marchés doutant de sa solvabilité, semble désormais avoir retrouvé leurs faveurs, avec des taux d'intérêt toujours plus bas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias