Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: des militants libèrent des chiens utilisés pour des tests

200 chiens utilisés pour des tests ont été libérés vendredi par des défenseurs de la cause animale dans l'Etat de São Paulo au Brésil.

19 oct. 2013, 08:50
Les chiens de la race beagle avaient le poil tondu pour la plupart.

Un groupe de militants brésiliens, défenseurs de la cause animale ont investi un laboratoire vendredi à l'aube dans l'Etat de São Paulo pour libérer 200 chiens qui étaient utilisés pour des tests pharmaceutiques, a rapporté la presse locale. Le parquet a ouvert une enquête.

Les chiens de la race beagle avaient le poil tondu pour la plupart. L'un d'eux a été retrouvé congelé dans de l'azote liquide et plusieurs autres étaient mutilés, selon les pages Internet des quotidiens "Folha" et "O Estado de S.Paulo".

"Ce qui a le plus impressionné le groupe a été un beagle sans yeux", a déclaré une des militantes qui a participé à l'occupation du laboratoire. Plusieurs foetus de souris ont également été trouvés.

L'action contre le laboratoire Institut Royal, dans la ville de Sao Roque (à 60 km de São Paulo), avait commencé dans l'après-midi jeudi. Les militants avaient tenté, sans succès, de porter plainte contre les mauvais traitements infligés aux chiens au commissariat local. Leur plainte n'a pas été enregistrée.

"Acte de terrorisme"

Une partie des installations du laboratoire a été saccagée. L'Institut Royal, qui avait annulé au dernier moment une réunion avec les militants, a qualifié l'invasion "d'acte de terrorisme". Il a assuré que ses activités étaient contrôlées par l'agence nationale de vigilance sanitaire, a indiqué "O Estado de S.Paulo".

L'utilisation de chiens pour la recherche scientifique est autorisée au Brésil, dans le cadre des règles internationales.

Le parquet a ouvert une enquête contre l'Institut Royal sur les mauvais traitements présumés, mais aucun activiste n'a été interpellé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias