Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil 2014: monteriez-vous sur cet escalier du stade Maracana de Rio?

Dimanche soir, minuit. 70'000 personnes se massent dans le nouveau Maracana de Rio. Quelques heures auparavant, les fans argentins et bosniaques sont arrivés en masse, à pied, dans l'enceinte. Et ils ont emprunté un escalier provisoire qui fait littéralement froid dans le dos.

17 juin 2014, 11:20
Les escaliers en question, filmés d'en haut, reposent sur de simples plots en bois.

Prêts ou pas prêts. Les Brésiliens ont admis de nombreux retards dans la préparation des infrastructures de la Coupe du monde. Stades pas terminés, routes pas goudronnées, installations provisoires...La polémique a enflé à l'approche du coup d'envoi.

Mais lorsque le Brésil et la Croatie sont entrés sur le terrain jeudi dernier, l'attention de la planète football s'est tournée vers l'aspect purement sportif de la compétition.

Dimanche soir, l'Argentine affrontait la Bosnie-Herzégovine au stade Maracana de Rio, celui-là même où se jouera la finale, le 13 juillet prochain. Plusieurs dizaines de milliers de supporters des deux pays ont afflué en masse pour assister à la rencontre. Et ils ont pratiquement tous emprunté le même chemin, grimpant notamment sur un escalier vertigineux... et provisoire. Au fur et à mesure que les gens grimpent, on voit l'ensemble de la structure bouger de façon inquiétante.

Heureusement, l'ensemble a tenu et personne n'a été blessé. Mais lundi, un reporter de la BBC est retourné sur place pour vérifier l'état des infrastructures. Et son constat est plutôt alarmant: les barrières sont effectivement mal fixées et rien n'a été entrepris pour assurer la structure pour le prochain match, demain mardi entre l'Espagne et le Chili. Sur la vidéo de la BBC, on voit des assurages faits à la va-vite à l'aide de clous mal plantés et de fils de fer.

La chaîne britannique a posé la question de la sécurité de ces installations aux responsables locaux, qui l'a renvoyée vers le gouvernement local, qui l'a à son tour dirigé vers l'Etat brésilien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias