Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bousculade meurtrière

Au moins 345 personnes trouvent la mort à Mina lors d'une gigantesque bousculade au dernier jour du pèlerinage musulman. Les causes du drame sont encore peu claires Au moins 345 pèlerins ont été tués hier à Mina (Arabie saoudite) à l'occasion du dernier jour du pèlerinage musulman (hadj). Une bousculade s'est déroulée devant les stèles symbolisant Satan, où des incidents similaires avaient déjà fait des morts par le passé.

13 janv. 2006, 12:00

«Le nombre de tués a atteint 345», a déclaré le ministre de la Santé, Hamad ben Abdallah al-Mane, en fin de journée. Un précédent bilan faisait état d'au moins 200 morts. «Le bilan va s'alourdir. La plupart des victimes se trouvent dans un état critique», avaient alors indiqué des sources médicales à l'hôpital général de Mina, à l'est de La Mecque.

Selon les médecins, un grand nombre de victimes proviennent d'Asie du Sud-Est. La tragédie s'est produite à l'entrée nord du pont Djamarat alors que des dizaines de milliers de pèlerins lançaient des pierres contre les trois stèles.

Indiscipline

Pour le ministre de la Santé, la bousculade est due à «l'indiscipline des pèlerins et à un problème de bagages». Les victimes «ont été tuées en raison de la chute des bagages que portaient les pèlerins, ce qui a entraîné une bousculade à l'entrée est du pont des stèles», a confirmé le porte-parole du Ministère de l'intérieur, Mansour al-Tourki.

Un témoin a pour sa part indiqué que des imams avaient émis une fatwa recommandant d'accomplir la lapidation dans l'après-midi. «La plupart des pèlerins ont suivi cette recommandation sans tenir compte d'autres fatwas facilitant le rituel», ce qui a provoqué la concentration de milliers de pèlerins autour des stèles, a-t-il souligné. Un autre témoin a de son côté estimé que la bousculade avait eu lieu lorsque les policiers ont frayé un chemin à une haute personnalité au milieu de la foule.

Selon le chef des opérations d'urgence au Ministère de la santé, Tarek al-Arnous, septante ambulances ont été dépêchées sur les lieux du drame, et sept centres hospitaliers de La Mecque et d'Arafat étaient mobilisés pour accueillir les victimes. «Il est impossible d'évacuer les victimes par hélicoptère en raison de la densité de la foule sur le site», a-t-il déclaré.

Des bousculades ont déjà eu lieu pendant le pèlerinage à La Mecque autour de ces stèles, notamment en 1994 (270 morts), 1998 (118 morts) et 2004 (251 morts). En 1990, une bousculade dans un tunnel à Mina, due vraisemblablement à une panne du système de ventilation avait fait 1426 morts, pour la plupart asiatiques.

Le hadj est l'un des cinq piliers de l'islam. Il doit être accompli au moins une fois dans leur vie par les musulmans qui en ont la capacité physique et financière. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias