Bosnie: sept élèves tombent enceintes pendant un voyage d'étude

Sept élèves d'une même classe de Banja Luka en Bosnie sont revenues de leur voyage d'étude enceintes. Leurs parents, scandalisés, s'en prennent au corps enseignant chargé de l'encadrement des jeunes filles.
23 déc. 2014, 19:47
Sept élèves d'une même classe bosniaque sont rentrées enceintes d'un voyage d'étude de cinq jours à Sarajevo.

En emmenant 28 jeunes filles d'une classe de Banja Luka (Bosnie) en voyage de cinq jours à Sarajevo, l'objectif des enseignants était clair: visiter les musées et les sites historiques de la ville. Force est de constater que sept des élèves, âgées entre 13 et 14 ans, ont trouvé d'autres occupations puisqu'elles sont toutes revenues chez elles enceintes.

De leur côté, les parents sont furieux et s'interrogent sur le manque d'encadrement qui a permis un tel enchaînement d'événements. L'histoire a créé un véritable tollé en Bosnie, provocant de houleux débats quant à l'éducation sexuelle prodiguée dans les classes.

Le Daily Mail relève que le nombre de jeunes filles entre 13 et 15 ans actives sexuellement a fortement augmenté. Une tendance qui inquiète le personnel de santé. "C'est la mode aujourd'hui. Mais nous ne pouvons pas continuer à autoriser nos enfants à être éduqués sexuellement, non pas en classe, mais dans la rue", explique Senad Mehmedbasic, un gynécologue établi à Sarajevo. "C'est évident que les enfants n'ont pas les connaissances suffisantes en matière de santé, alors ils s'engagent dans ce genre d'activités sans en connaître les conséquences."