Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Blanchiment d'argent: Mexico gèle des fonds suspects qui auraient transité par la Suisse

Une université de l'Etat d'Hidalgo (Mexique) est soupçonnée de blanchiment d'argent. 156 millions de dollars ont été gelés par le gouvernement et une enquête est ouverte. Provenant de 22 pays, l'argent aurait transité par la Suisse.

02 mars 2019, 08:51
Une université de l'Etat d'Hidalgo aurait reçu des fonds provenant de 22 pays après avoir transité par la Suisse. (Illustration)

Le ministère des Finances mexicain a gelé 156 millions de dollars appartenant à une Université publique de l'État d'Hidalgo en raison de soupçons de blanchiment d'argent. L'établissement aurait reçu des fonds venant de 22 pays après avoir transité par la Suisse.

La cellule d'enquête du Trésor mexicain a alerté les autorités de ces mouvements "inhabituels", indique vendredi le Secrétaire au Trésor Santiago Nieto. Les fonds ont été gelés et une enquête ouverte.

Vendredi, le recteur de l'université Adolfo Pontigo Loyola a déclaré dans un communiqué que les autorités n'avaient pas contacté ses services au sujet desdites transactions. Il a toutefois affirmé que l'université était prête à coopérer. Avant d'ajouter: "Nous n'avons pas d'argent qui ne soit pas celui de l'université et nous n'avons reçu d'argent d'aucun pays".

Selon la cellule d'enquête, l'argent proviendrait notamment de Suisse, Espagne et Grande-Bretagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias