Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bénéfice en hausse en 2007

11 avr. 2008, 12:00

Edipresse s'est dit «satisfait» hier des résultats 2007, marqués par une hausse du bénéfice net et un recul du chiffre d'affaires. Le groupe de presse vaudois, qui s'attend à une année 2008 «plutôt plate», mise sur ses domaines de compétence plutôt que sur de nouveaux marchés.

Le résultat net a progressé de 7,3% à 32,3 millions de francs l'an dernier, alors que les revenus ont baissé de 8,1% à 814,6 millions. Ce recul est imputable à des désinvestissements (imprimerie IRL et restructuration en Espagne).

En suisse, Edipresse se félicite avant tout du succès du «Matin Bleu», qui a enregistré une audience de 469 000 lecteurs, avec un volume publicitaire en hausse de 50% l'an dernier. Si le quotidien gratuit a engendré des baisses (-3,3%) de la vente des autres titres, c'est «bien normal», a jugé Tibère Adler. La plus grosse erreur aurait été de laisser le champ libre à la concurrence de «20 minutes» et d'essayer ensuite de reconquérir le terrain perdu, selon le directeur général en allusion à l'attitude de certains éditeurs alémaniques.

Edipresse se dit par ailleurs prêt à voir entrer le groupe français Hersant, propriétaire des quotidiens «L'Express», «L'Impartial» et «La Côte», au «Nouvelliste», car cela amènerait des nouvelles compétences pour le journal. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias