Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Battu aux élections municipales, un maire s'inscrit au chômage le lendemain

Battu dimanche soir aux élections municipales par un candidat de droite, le maire socialiste de Saint-Chamond, une ville de 35'000 habitants dans le Centre-Est de la France, s'est inscrit dès le lendemain au chômage. Mais il ne touchera pas d'indemnités.

01 avr. 2014, 20:34
Être élu ne garantit pas une situation stable: battu aux élections municipales dimanche, un ex-maire a dû s'inscrire au chômage.

 

"Je suis la parfaite illustration du fait que le statut d'élu est précaire, du moins pour ceux qui travaillent dans le secteur privé", a déclaré mardi Philippe Kizirian. "En tant qu'élu, je ne verse pas de cotisation chômage, donc je n'aurai pas d'indemnités liées à ma perte d'emploi", explique ce fils d'ouvrier.

 

Ancien plombier salarié reconverti dans le secteur médico-social, Philippe Kizirian dirigeait jusqu'en 2008 un établissement de la Croix-Rouge spécialisé dans l'accueil d'enfants polyhandicapés. Après sa victoire inattendue à l'élection municipale de 2008, il avait dû démissionner de ce centre qui emploie 130 personnes.

Rendez-vous à Pôle Emploi

Non reconduit dans ses fonctions de premier magistrat de la ville, il déclare aujourd'hui "découvrir que la politique est parfois cruelle", tout en ajoutant: "Cette précarité, je l'ai choisie, et j'ai passé six années de labeur, mais aussi de bonheur".

Sa recherche d'une nouvelle activité professionnelle, pour laquelle il a un rendez-vous jeudi (la veille de l'installation du nouveau conseil municipal) avec un conseiller de Pôle Emploi, s'impose d'autant plus qu'"à Saint-Chamond, les simples conseillers municipaux ne perçoivent pas d'indemnités de fonction", a-t-il dit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias