Barghouthi élu au comité du Fatah

02 août 2015, 18:47

Marwan Barghouthi, secrétaire général du Fatah pour la Cisjordanie emprisonné en Israël, a été élu pour la première fois au Comité central du parti palestinien. Il fait partie des 15 nouveaux élus parmi les 18 sièges à attribuer alors qu'Ahmad Qoreï, un ancien Premier ministre, en a été évincé.

Marwan Barghouthi, qui purge cinq peines de prison à perpétuité pour son implication dans quatre attentats anti-israéliens., a été élu lors du vote qui a eu lieu dimanche et lundi à Bethléem à l'occasion du Congrès du Fatah, réuni pour la première fois depuis 20 ans. Quinze des 18 postes au Comité central, l'une des deux instances dirigeantes du Fatah avec le Conseil révolutionnaire, sont revenus à de nouveaux élus.

L'ex-chef de la Sécurité préventive en Cisjordanie, Jibril Rajoub, 56 ans, et l'ancien homme fort du Fatah à Gaza, Mohammed Dahlane, 48 ans, ont aussi été élus.

En revanche, Ahmad Qoreï, 72 ans, un vétéran du Fatah, qui avait été chef du gouvernement et avait mené les négociations ayant abouti aux accords sur l'autonomie palestinienne conclus avec Israël en 1993, n'a pas été élu. /ats

Barghouthi élu au comité du Fatah