Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barack Obama creuse l'écart dans les intentions de vote

Dans les intentions de vote, Barack Obama creuse l'écart sur son adversaire républicain Mitt Romney.

11 sept. 2012, 08:08
President Barack Obama hugs former President Bill Clinton on stage at the Democratic National Convention, Wednesday, Sept. 5, 2012, in Charlotte, N.C. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)
Barack Obama creuse l'écart sur son adversaire républicain Mitt Romney dans les intentions de vote, à moins de deux mois de l'élection présidentielle américaine du 6 novembre. Le président sortant avait commencé à devancer M. Romney au lendemain de son investiture par le parti démocrate.

Des sondages Gallup et Rasmussen, publiés lundi, le créditent de cinq points d'avance et un troisième, de CNN/ORC, lui en donne un de plus, alors que les deux prétendants étaient au coude-à-coude avant la convention démocrate, qui s'est déroulée la semaine dernière.

"A l'entame des 60 derniers jours de la campagne, le président a clairement creusé l'écart et c'est vrai aussi dans les 'Swing States' (les Etats-clés). Mais Romney n'a qu'à faire bouger le compteur de quelques points pour revenir à hauteur", a commenté Peter Brown, spécialiste des sondages à l'université de Quinnipiac.

"La structuration de la campagne n'a pas changé de façon significative. La réalité économique d'Obama va s'imposer d'elle-même", assure quant à lui le sondeur Neil Newhouse, dans une note reprise par le camp républicain.

Mais des deux candidats en lice, Obama semble être celui qui profite le plus de l'"effet-convention", ce rebond traditionnel qu'engrangent les candidats à la Maison blanche après l'officialisation de leur investiture par le parti auquel ils appartiennent.

Au niveau national, l'enquête CNN/ORC crédite le président sortant de 52% des intentions de vote contre 46% pour son adversaire républicain. Juste avant l'ouverture de la convention démocrate de Charlotte, en Caroline du Nord, les deux candidats étaient à égalité à 48% chacun. Pour l'institut Gallup, Obama est en tête avec 49% contre 44% pour Romney.

En tête dans les "Swing States"

Les cotes de sympathie des deux candidats suivent également des trajectoires inversées: alors que 50% des personnes interrogées pour CNN/ORC déclaraient avoir une opinion favorable de Mitt Romney avant les deux conventions, à Tampa pour les républicains, puis à Charlotte, ils ne sont plus que 48%. Dans le même temps, la cote de Barack Obama a progressé de cinq points, passant de 52 à 57%.

Les sondages donnent aussi le président sortant en tête dans la plupart des "Swing States", ces Etats-pivot où se jouera le scrutin du 6 novembre (le président américain est élu par des grands électeurs désignés Etat par Etat).

Selon le site Real Clear Politics, Obama devance son rival dans le Colorado, en Floride, dans l'Iowa, le Nevada, le New Hampshire, l'Ohio, la Virginie et le Wisconsin. Romney n'est en tête qu'en Caroline du Nord. Mais dans ces Etats cruciaux, les marges restent réduites. D'après l'enquête de CNN, seuls 3% de l'électorat n'a pas encore fait son choix ou soutient un autre candidat.


 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias