Barack Obama crée la surprise en Irak

08 avr. 2009, 04:15

Barack Obama a effectué une visite surprise hier en Irak, sa troisième en fait, mais sa première depuis sa prise de fonction. Le président américain a averti que les prochains 18 mois pourraient être dangereux pour le pays alors que le gros des troupes américaines doit avoir regagné les Etats-Unis d'ici fin août 2010.

«Les 18 prochains mois pourraient être une période critique», a déclaré Barack Obama devant 600 GI's enthousiastes, réunis à l'intérieur de camp Victory, la plus grande base militaire américaine en Irak située près de la capitale Bagdad.

«Il est temps pour nous de transférer (réd: le contrôle) aux Irakiens. Ils ont besoin de prendre les rênes de leurs pays», a ajouté Barack Obama.

Lors d'une rencontre en début de soirée avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, le président américain a assuré que les troupes américaines se retireraient d'Irak aux dates prévues, soit avant la fin 2011. Il a souligné que les Etats-Unis n'avaient «aucune revendication sur le territoire irakien ou ses ressources».

Cette visite n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité. Barack Obama a rencontré le commandant en chef des forces américaines en Irak, le général Ray Odierno.

Selon le porte-parole de la Maison-Blanche Robert Gibbs, le général Odierno a assuré son interlocuteur qu'en dépit des récents attentats, dont un hier qui a fait au moins neuf morts, le niveau des attaques était le plus bas depuis le début de la guerre en 2003.

Au cours de son déplacement, le président Obama a indiqué que si l'Afghanistan était sa priorité, il restait beaucoup de travail à effectuer en Irak, notant que la chute de Saddam Hussein et l'avènement de la démocratie étaient «un succès extraordinaire». Il a également souligné la nécessité pour l'Irak d'avoir des institutions fortes, l'importance des élections législatives à la fin de l'année. /ats-afp-reuters