Avertissement à la Turquie

Le parlement européen a massivement approuvé hier un rapport très critique sur l'évolution des négociations d'adhésion avec la Turquie. Le document constate un «ralentissement du processus de réforme» dans ce pays.

28 sept. 2006, 12:00

Il rappelle que le non-respect par la Turquie du protocole d'Ankara, qui lui impose d'étendre son union douanière à Chypre et d'ouvrir ses ports et ses aéroports aux bateaux et aux avions chypriotes, «aura des implications sérieuses en ce qui concerne le processus de négociation et pourrait même l'arrêter».

Droits de l'homme

Il demande également des progrès en matière de respect des droits de l'homme, de liberté d'expression et de religion, ainsi que la recherche d'une «solution démocratique» aux problèmes de violence dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde.

Le parlement réitère, par ailleurs, sa demande de reconnaissance du génocide arménien, sans toutefois en faire une condition requise pour l'adhésion.

La Commission européenne a elle-même annoncé la semaine dernière qu'elle repoussait de quinze jours, au 8 novembre, la publication de son rapport d'évaluation des progrès réalisés par Ankara sur la voie des réformes économiques et politiques.

Si Bruxelles n'a brandi aucune menace, l'hypothèse d'une suspension des négociations d'adhésion, un an après leur ouverture, a été évoquée. La Commission pourrait également invoquer le refus de la Turquie d'appliquer l'intégralité du protocole d'Ankara. / ats-reuters