Autriche: le nouveau chancelier Nehammer a été investi

L’Autriche espère retrouver un peu de stabilité après les scandales. Le renouveau gouvernemental s’appelle Karl Nehammer. L’homme a été investi chancelier.
06 déc. 2021, 14:38
Le nouveau chancelier devra ramener un peu de sérénité à la tête de l'Etat.

Le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer est devenu lundi le nouveau chancelier autrichien. Il a pour objectif de mettre fin à la période de turbulences politiques déclenchée par les déboires judiciaires de Sebastian Kurz.


Le dirigeant, âgé de 49 ans, a prêté serment peu après 13h00 devant le président Alexander Van der Bellen, sous les ors du palais de la Hofburg à Vienne. Considéré par les commentateurs comme «loyal» envers sa formation conservatrice de l’ÖVP, il avait intégré le gouvernement début 2020.

«C’est un choix d’équilibre», souligne le politologue Patrick Moreau, spécialiste de l’Autriche. Sans être de son cercle très proche, il est «un fidèle par excellence de Sebastian Kurz», dont il partage la ligne dure sur le droit d’asile.

Il est un représentant du vieil ÖVP (…) et un personnage très consensuel.
Patrick Moreau, politologue et spécialiste de l’Autriche

Mais contrairement à l’ancien chancelier qui avait réussi une conquête à la hussarde du parti, «il est un représentant du vieil ÖVP (…) et un personnage très consensuel», poursuit-il. Selon l’expert, cet élément devrait «faciliter» le travail et «stabiliser» la coalition avec les Verts, le partenaire des conservateurs au gouvernement.

Ce tandem inédit a été mis à rude épreuve cette année par plusieurs différends idéologiques mais surtout par les affaires judiciaires en série.

Imprimer sa marque

Pour mieux imprimer sa marque et tourner la page Kurz, Karl Nehammer a d’emblée décidé de procéder à un vaste remaniement ministériel.