Australie: deux touristes condamnés pour avoir mis le feu à un marsupial

Deux touristes français ont été condamnés vendredi en Australie pour avoir mis le feu à un quokka, marsupial endémique du pays.

17 avr. 2015, 13:34
quokka

Deux touristes français ont été condamnés vendredi par la justice australienne à une peine d'amende pour cruauté envers les animaux après avoir mis le feu à un quokka, un petit marsupial endémique. S'ils ne s'acquittent pas de leur amende, ils devront passer sept jours en prison.

Les deux touristes, âgés de 24 et 18 ans, devront verser chacun 4000 dollars australiens (près de 3000 francs), a précisé le greffe d'un tribunal de Perth (sud-ouest).

D'après la police de l'Etat d'Australie-Occidentale, les deux jeunes gens ont "mis le feu à un spray à l'aide d'un briquet, ce qui a provoqué une grande flamme, laquelle est entrée en contact avec un quokka". Le poil de l'animal a été brûlé, a-t-elle ajouté.

L'incident s'est produit le 3 avril sur l'île de Rottnest, au large de la côte occidentale, et a été filmé. La police a expliqué être en possession d'une vidéo.

Les quokka sont classés espèces "vulnérables" par les autorités australiennes. Il s'agit de wallabies qui ressemblent à des kangourous miniatures. Ils vivent dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale et sur les îles de Rottnest et de Bald.