Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aucune majorité en vue en Australie

23 août 2010, 12:09

La chasse aux élus indépendants a débuté hier en Australie au lendemain d'élections qui ne devraient donner aucune majorité à l'un ou l'autre des grands partis du pays, un fait sans précédent depuis 1940. Ni les travaillistes ni l'opposition libérale-nationale n'ont voulu s'avouer vaincus.

Selon les projections de la chaîne publique ABC, les travaillistes du premier ministre sortant Julia Gillard devraient décrocher 72 sièges et la coalition libérale-nationale dirigée par Tony Abbott 73, soit moins que les 76 permettant d'obtenir une majorité parlementaire.

Leurs dirigeants devront donc s'assurer l'appui d'élus indépendants ou écologistes. Des discussions ont déjà commencé. «J'ai reçu deux coups de téléphone très aimables, l'un du premier ministre en début de soirée pour me féliciter et l'autre plus tard du chef de l'opposition également pour me féliciter», a déclaré le député non inscrit Tony Windsor. D'après les projections d'ABC, les indépendants seront au nombre de quatre et les Verts d'un.

Pour David Burchell, chercheur à l'Université de Sydney, un Parlement sans majorité est «un scénario cauchemar que chacun craignait». «Aucune loi ne pourra être adoptée, à part le budget» et le Parlement ne devrait pas durer plus de 18 mois.

Un avis partagé par l'ancien ministre des finances Peter Costello, qui a estimé que l'Australie, seule économie développée à ne pas être entrée en récession durant la crise, s'oriente vers un gouvernement fragilisé susceptible de chuter. «Il est tout à fait possible qu'avec une situation aussi instable, nous serons de retour aux urnes dans un an», a-t-il dit.

Selon un député indépendant, les discussions en vue d'aboutir à un accord de gouvernement pourraient durer des jours, voire des semaines.

Les deux partis ont promis de réduire l'immigration dans un pays préoccupé par les arrivées de «boat people» d'Asie du Sud-Est, et annoncé des plans ambitieux pour ramener les finances australiennes à l'excédent dans les trois ans. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias