18h00 Yassin Salhi serait originaire de Pontarlier
L'information est à mettre au conditionnel mais selon le journal "Le Parisien" l'auteur de l'attentat de l'Isère serait originaire de Pontarlier dans le Haut-Doubs. Yassin Salhi aurait quitté la ville à l'adolescence.
16h50 La victime était un homme de 50 ans - L'hommage de François Hollande
"Cet attentat a fait une victime, un homme de 50 ans qui a été lâchement assassiné", a déclaré François Hollande visiblement affecté à l'issue d'un conseil restreint à l'Elysée. "Il y a eu deux blessés légers lorsque le véhicule s'est fracassé contre des bonbonnes destinées à exploser. L'individu, présumé responsable, a été interpellé par des pompiers particulièrement courageux. Je veux leur rendre hommage ici."
16h20 Le chef d'entreprise décapité était l'employeur du suspect
Selon Le Figaro, le chef d'entreprise tué était l'employeur du suspect, Yassin Salhi, toujours en garde à vue.
16h06 Hollande et le président tunisien Essebsi expriment "leur solidarité face au terrorisme"
Selon un communiqué de la présidence française, François Hollande et le président tunisien Béji Caïd Essebsi ont exprimé vendredi "leur solidarité face au terrorisme", après les attentats commis en France et en Tunisie.
15h59 La personne décapitée identifiée
La dépouille de la personne retrouvée décapitée a été identifiée. Il s'agit d'un chef d'entreprise de la banlieue lyonnaise.
15h53 Trois personnes en garde à vue
Trois personnes sont en garde à vue, dont un suspect interpellé sur les lieux de l'attentat, un homme de 35 ans connu des services antiterroristes.
15h49 Un rassemblement en hommages aux victimes
Le Dauphiné libéré annonce qu'à 18 heures, un rassemblement en hommage aux victimes est prévu à Bourgoin-Jailleu, commune voisine de Saint-Quentin-Fallavier.
15h40 La femme de Yassin Sahli interpellée
14h56 Perquisition au domicile du suspect
La police perquisitionne actuellement le domicile de Yassin Salhi, selon un journaliste du Monde.
Perquisition en cours à Saint Priest au domicile du suspect.
— Richard Schittly (@rschittly) 26 Juin 2015
14h52 La femme du suspect témoigne
"Je ne sais pas ce qui se passe ? Ils l'ont arrêté ?". La femme du principal suspect, Interrogée par Europe 1, est sous le choc. Selon elle, son mari, chauffeur-livreur, serait parti ce matin à 7 heures pour aller travailler.
"Il n'est pas rentré entre midi et deux, moi je l'attends pour l'après-midi. Ma belle-soeur m'a dit 'allume la télé, il y a le journal. Et là, elle est en train de pleurer. Moi j'ai le coeur qui va s'arrêter", confie la jeune femme. "Moi je le connais c'est mon mari. On a une vie de famille normale. Il part au travail, il rentre", explique-t-elle. "Là il n'y a même pas de connexion, il est sur messagerie".
14h34 La famille du suspect interpellée
La famille du terroriste présumé a été interpellée par la police judiciaire (PJ) à Lyon, annonce un journaliste du Monde sur Twitter.
La famille du principal suspect vient d'être interpellée à Saint-Priest par la PJ de Lyon.
— Richard Schittly (@rschittly) 26 Juin 2015
14h29 François Hollande à L'Elysée
Le convoi du président français François Hollande arrive en ce moment à L'Elysée, à Paris.
14h21 L'identification de la victime décapitée est en cours
Alors que l'identification de la victime est en cours, les deux complices potentiels du terroriste sont en garde à vue. Il s'agit de deux hommes.
Par ailleurs, selon le préfet de l'Isère, le véhicule qui a déclenché l'explosion avait une autorisation pour pénétrer dans le périmètre de l'usine.
Selon le préfet de l' #Isere , le véhicule qui a pénétré dans l'usine disposait d'une autorisation pour le faire http://t.co/D34WYdd2WR
— Le Monde Live (@lemondelive) 26 Juin 2015
14h13 Deux autres attentats en Tunisie et au Koweït
Alors que l'enquête est en cours en France, au moins sept personnes sont mortes dans une attaque terroriste en Tunisie, près de Sousse. Des terroristes ont attaqué deux hôtels de cette région très touristique du pays. Par ailleurs, 13 autres personnes sont décédées dans l'attaque d'une mosquée au Koweït. Cet attentat a été revendiqué par Daesh, soit l'Etat islamique.
Pour rappel, c'est déjà Daesh qui avait perpétré l'attentat du musée du Bardo à Tunis, en mars dernier.
C'est également Daesh qui revendique l'attentat en Isère.
14h06 Le terroriste est un père de famille
Yassin Salhi (orthographe non confirmée), l'auteur présumé de l'attaque terroriste, serait marié et père de trois enfants.
Attentat en #Isère : Yassin Salhi, le principal suspect, marié et père de 3 enfants http://t.co/1bmHIFPmm6 pic.twitter.com/O5hd5urvgV
— Le Parisien (@le_Parisien) 26 Juin 2015
13h52 Manuell Valls annule sa visite en Amérique du Sud
Le Premier ministre français Manuel Valls a annulé la suite de sa visite officielle en Amérique du Sud pour retourner en France afin de gérer la crise. Actuellement en Colombie, il se trouve à 10 heures d'avion de Paris.
14h41 Conseil d'urgence dans l'après-midi
Un conseil restreint entre les chefs de police et de gendarmerie et l'Elysée aura lieu aux alentours de 15h30. L'entourage immédiat de Yassin Salhi, un habitant de Saint-Priest, près de Lyon, l'auteur présumé, sont en contact avec la police.
13h32 Cazeneuve: "Plusieurs personnes en garde à vue"
"Des personnes qui ont pu participer à ce crime ont été mises en garde à vue. L'enquête dira s'ils sont impliqués et, s'ils le sont, de quelle manière. L’auteur supposé de ce crime a été neutralisé par un pompier, qui a repéré que le terroriste de 35 ans essayait d'ouvrir des bonbonnes de gaz. La victime est en cours d’identification.", a déclaré Bernard Cazeneuve.
L'intervention de Bernard Cazeneuve en vidéo
13h27 Cazeneuve: "Il n'avait aucun casier judiciaire"
"L’identité du criminel est en cours de précision", indique le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, précisant que "ce personnage avait fait l’objet d’une fiche S en 2006 pour une radicalisation qui n’a pas été renouvelée en 2008. Il n’avait aucun casier judiciaire."
#Isère @BCazeneuve à St-Quentin Fallavier avec les personnels de secours présents sur le site l'attaque terroriste pic.twitter.com/fW10YPUV7t
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 26 Juin 2015
"C’est un individu qui résiderait dans la région lyonnaise à Saint-Priest. Nous sommes en train de procéder aux ultimes vérifications." Le ministre précise qu'il "aurait été en lien avec la mouvance salafiste" mais "n'était pas connu pour être en lien avec des acteurs terroristes".
13h10 Hollande quitte Bruxelles
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui était en déplacement dans le Rhône voisin, s'est "immédiatement" rendu sur place en fin de matinée, selon son entourage. Il devait assez vite s'exprimer devant la presse.
Le premier ministre Manuel Valls a ordonné une "vigilance renforcée" sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes, ont annoncé les services de Matignon.
A Bruxelles pour le sommet européen ainsi que pour résoudre la crise grecque, le président français François Hollande devait quitter précipitamment la capitale européenne. Il sera de retour "en tout début d'après-midi" à Paris, selon l'Elysée.
Il est en contact permanent avec le ministre de l'Intérieur et les services de l'Etat". Un Conseil de défense se réunira vers 15 heures au Palais de l'Elysée, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en écourtant une visite sur un site industriel, à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques.
12h50 Allocution de François Hollande en direct de Bruxelles
"L'attaque est de nature terroriste. L'individu suspecté a été arrêté et identifié."
"'L'émotion ne peut pas être la seule réponse. C'est l'action, la prévention et la dissuasion. Je tiendrai un conseil restreint à 15 heures à l'Elysée."
"Il faut éradiquer les responsables de tels actes."
12h43 Inscriptions arabes
"Selon les premiers éléments de l'enquête, un ou plusieurs individus, à bord d'un véhicule, ont foncé sur l'usine. Une explosion s'est alors produite", a dit une autre source proche du dossier. "Le corps décapité d'une personne a été retrouvé à proximité de l'usine, mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas", a ajouté cette source, évoquant aussi "un drapeau avec des inscriptions en arabe retrouvé sur place".
La tête décapitée était recouverte d'inscriptions en arabe. Elle était accrochée à un grillage extérieur, selon une autre source proche de l'enquête.
Des pompiers et des gendarmes ont été déployés tout autour de l'entreprise du groupe américain Air Products qui fournit des gaz industriels et des produits chimiques. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un communiqué.
12h45 Recherche d'un deuxième assaillant
Un ou des assaillants ont brandi un drapeau islamiste, selon des sources concordantes. Des recherches sont en cours pour vérifier s'il était ou non accompagné d'un complice.
Un des auteurs de l'attentat est entré dans l'usine Air Products, classée Seveso (site sensible), un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. Selon le journal régional Dauphiné Libéré, qui a révélé l'information, l'attaque s'est produite vers 10 heures.
11h45 Un homme arrêté
Un homme soupçonné d'être l'auteur ou l'un des auteurs de l'attentat commis vendredi en France, dans une usine de la région de Lyon, a été arrêté, ont indiqué des sources proches du dossier. Un premier bilan de l'attaque fait état d'un tué, retrouvé décapité sur place, et de deux blessés légers.
10h55 Un attentat fait au moins un tué près de Lyon
Un attentat a fait au moins une victime et plusieurs blessés en France dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon. Un corps décapité et un drapeau islamique ont été retrouvés près du site, a indiqué une source proche de l'enquête.
L'auteur présumé de l'attentat est entré dans l'usine un drapeau à la main et il a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz, a indiqué une source proche du dossier. Une autre source a évoqué la possibilité de deux personnes à l'origine de l'attaque.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place, selon plusieurs médias.
#ATTENTAT #Isère - La section anti-terroriste du parquet de Paris "se saisit" de l'affaire >> http://t.co/7hGkRu6FAh pic.twitter.com/VubIzxo9Uf
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) 26 Juin 2015
#Attentat #Isere : périmètre de securité très large mis en place, les forces de l'ordre bouclent la zone industrielle pic.twitter.com/77LNXV55Tr
— France Bleu Isère (@bleu_isere) 26 Juin 2015
#Attentat en #Isere : le GIGN sur place, la tête décapitée recouverte d'inscriptions en arabe http://t.co/IuGwYOJzZK pic.twitter.com/hYgsFE0WOw
— L'Express (@LEXPRESS) 26 Juin 2015