Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Appel à la mobilisation

Les experts mondiaux de la grippe aviaire réclament des mesures urgentes pour enrayer la propagation du virus H5N1, qui a fait hier deux nouveaux morts et qui menace désormais l'Europe de l'ouest via la Turquie.

13 janv. 2006, 12:00

Du Luxembourg, de Tokyo, de Kuala Lumpur ou de New York, les spécialistes ont lancé hier des appels à l'action et aux fonds internationaux, nécessaires pour empêcher l'épizootie et les cas de transmission du virus de l'animal à l'homme. Ces appels coïncident avec la détection hier du H5N1 chez deux personnes décédées, l'une en Turquie, l'autre en Indonésie.

Hier, les experts de l'Union européenne réexaminaient à Luxembourg l'état de préparation des Vingt-cinq en cas de pandémie, notamment la possibilité de mettre en place un stock européen d'antiviraux.

Berne rassure

Côté suisse, l'Office fédéral de la santé publique ne déconseille pas les voyages en Turquie. Mais les autorités sont sur le qui-vive à l'approche de la grippe saisonnière, dont le contact avec le H5N1 pourrait créer une mutation du virus, le rendant transmissible d'humain à humain. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias