Amoureux fou de voyages et d'aventures, spécialisé dans les vues d'en haut des plus beaux monuments de la planète, Andrej Ciesielski devra à l'avenir contempler les pyramides égyptiennes, et les autres monuments antiques du pays, sur cartes postales.
Ce jeune Munichois de 19 ans est en effet banni à vie d'Egypte, par le ministère des antiquités, indique le site Egyptian Streets.
Il s'était rendu célèbre le 25 janvier dernier en publiant sur son blog et sa chaîne Youtube une vidéo et des photos de son ascension totalement illégale de la pyramide de Khéops, l'une des plus hautes d'Egypte, avec ses 146 mètres de haut, l'une des sept merveilles du monde.
Il avait été arrêté et interrogé par la police, avant d'être relâché sans être inquiété. Il risquait pourtant jusqu'à 3 ans de prison.
Les autorités égyptiennes ont préféré lui interdire à vie de revenir sur leur sol. Une information confirmée par le ministère au Telegraph. Une notice officielle a été envoyée à l'ambassade allemande au Caire. "M. Ciesielski a dit qu'il pensait que son ascension en janvier d'un bâtiment vieux de 4'500 ans ne poserait pas de problème, puisque l'Egypte dépend du tourisme. Mais, désormais, il ne pourra plus revenir dans ce pays où il trouvait les gens si gentils."