Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: pourquoi la mine saxonne de Zinnwald reprend du service

Avec l’explosion de la demande en lithium pour les batteries, notamment de voitures électriques, la Saxe s’attend à une renaissance minière.

08 nov. 2021, 00:01
/ Màj. le 08 nov. 2021 à 06:44
Le gisement de mine de Zinnwald a été évalué à 125'000 tonnes du côté allemand.

Creusée dans le granit des Monts métallifères, à cheval sur la frontière germano-tchèque, la mine saxonne de Zinnwald va-t-elle bientôt reprendre du service pour le plus grand profit de la production allemande de voitures électriques?

Le guide Silvio Lehman, qui descend trois fois par jour des touristes dans la vieille mine d’étain, n’ose pas le confirmer, mais il en rêve tout haut. «Pour nous, l’exploitation du nouveau gisement de lithium, cela veut dire des emplois et la relance de l’activité d’origine de la région», se réjouit cet amoureux de la tradition minière qu’il protège en présidant également la Confrérie des mineurs d’Aurora Erbstolln.

A 400 m de profondeur

A 70 mètres sous terre, de petites veines métallifères affleurent dans la roche, sous forme d’écailles argentées de «Zinnwaldite» qui s’allument sous le rayon des lampes. Ce qui laisse pressentir la proximité de plus grosses concentrations. «La nouvelle mine sera creusée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias