Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: le bâtiment qui devait accueillir des demandeurs d'asile incendié à Tröglitz

Le futur centre d'accueil de demandeurs d'asile de Tröglitz, en Allemagne de l'Est, a été incendié, probablement de manière intentionnelle, dans la nuit de vendredi à samedi. Des néonazis s'étaient mobilisés contre ce foyer.

04 avr. 2015, 15:12
Selon les premiers éléments de l'enquête, une à deux personnes sont à l'origine de l'incendie.

Un bâtiment qui devait abriter un futur foyer de demandeurs d'asile, contre lequel s'étaient mobilisés des néonazis, a été incendié dans la nuit de vendredi à samedi dans un village de l'est de l'Allemagne, selon la police. '"Une ou plusieurs personnes" seraient à l'origine de l'incendie.

Début mars, Markus Nierth, le maire de Tröglitz, commune de 2700 habitants située dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt, avait démissionné car il se sentait menacé par les manifestations organisées par le parti néonazi NPD depuis qu'il avait accepté d'accueillir une quarantaine de réfugiés à partir de mai dans ce bâtiment inoccupé.

Le feu s'est déclaré "aux alentours de 2 heures" samedi mais "personne n'a été blessé", a indiqué une porte-parole de la police. Dans un communiqué ultérieur, la police a affirmé qu'"une ou plusieurs personnes sont à l'origine de l'incendie" et qu'"un accélérateur de feu a vraisemblablement été utilisé".

Ex-maire "désemparé"

"L'ensemble de la toiture a été endommagé tandis que d'autres parties du bâtiment ont été touchées, le rendant pour le moment inhabitable", a souligné la police, ajoutant qu'un "couple allemand", habitant le bâtiment, a pu le quitter à temps, grâce à des voisins attentifs qui les ont prévenus.

Interrogé par le quotidien Tagesspiegel, l'ex-maire sans étiquette s'est déclaré "désemparé, en colère et triste à la fois". "La contagion brune va si loin qu'on préfère désormais brûler des maisons, dans lesquelles des familles pourraient trouver un nouveau foyer", a ajouté M. Nierth.

En annonçant sa démission, il avait déploré le peu de soutien du monde politique et institutionnel allemand.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias