Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: la famille Quandt (BMW) désormais en tête des plus grandes fortunes

Avec un patrimoine total de 38 milliards de francs, la famille Quandt, premier actionnaire de BMW, détrône les propriétaires des magasins discount Aldi et Lidl en tête des fortunes allemandes.

07 oct. 2014, 16:42
Le patrimoine de Johanna Quandt, veuve du patriarche Herbert Quandt, et de ses enfants Stefan Quandt (photo) et Susanne Klatten atteint 38 milliards de francs.

La famille Quandt, premier actionnaire du constructeur automobile bavarois BMW, a détrôné les propriétaires des magasins discount Aldi et Lidl en tête des fortunes allemandes, selon un classement de l'hebdomadaire "Manager Magazin" publié mardi.

Le patrimoine de Johanna Quandt, veuve du patriarche Herbert Quandt, et de ses enfants Stefan Quandt et Susanne Klatten atteint au total 31 milliards d'euros (38 milliards de francs), ce qui place cette famille en tête du classement des 500 plus grandes fortunes allemandes, réalisé tous les ans par le magazine.

Les Quandt détrônent ainsi pour la première fois en dix ans les propriétaires de l'empire Aldi, divisé en deux branches. Les familles Albrecht et Heister, propriétaires d'Aldi Süd, se placent désormais seconds avec un patrimoine de 18,3 milliards d'euros, tandis que la famille de Theo Albrecht, détentrice d'Aldi Nord, arrive 4e avec 16,5 milliards d'euros.

Le cofondateur d'Aldi, Karl Albrecht, est mort à la mi-juillet à l'âge de 94 ans, quatre ans après son frère Theo.

Les Quandt doivent leur prospérité à leur participation de 46,7% dans le constructeur BMW, ainsi qu'aux parts détenues dans d'autres entreprises allemandes comme le spécialiste de la fibre de carbone SGL Carbon ou le chimiste Altana.

Grande distribution bien placée

La troisième place du podium revient à Maria-Elisabeth Schaeffler et son fils Georg, qui sont à la fois propriétaires de l'entreprise Schaeffler, fabricant de roulements à billes, et actionnaires de l'équipementier automobile Continental. Leur patrimoine s'élève à 17,6 milliards d'euros, d'après les calculs de l'hebdomadaire.

Si la grande distribution perd du terrain face à l'industrie automobile, elle reste bien représentée dans le classement: le propriétaire du discounter Lidl, Dieter Schwarz, est 5e (14,5 milliards d'euros) et la famille Herz 7e grâce à ses magasins Tchibo (11 milliards d'euros).

Le patrimoine des 100 Allemands les plus riches a augmenté de 18,8% ces douze derniers mois, à 399,8 milliards d'euros "grâce à la forme des marchés financiers, à des bénéfices d'entreprises élevés, au boom du marché immobilier", souligne "Manager Magazin". Celui des 500 plus grosses fortunes d'Allemagne se monte à 612 milliards d'euros (+16% sur un an).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias