Allemagne: grève à partir de mardi dans le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises sera touché par une grève durant plusieurs jours dès mardi en Allemagne.

21 avr. 2015, 07:10
Le mouvement débutera à 2 heures du matin mercredi dans le transport de voyageurs et durera au moins 43 heures.

Le syndicat allemand des conducteurs de trains GDL a annoncé lundi le lancement d'une grève de plusieurs jours concernant à la fois le transport de voyageurs et de marchandises. Un mouvement qui risque de perturber fortement le trafic de la compagnie ferroviaire publique Deutsche Bahn.

Le mouvement débutera à 2 heures du matin mercredi dans le transport de voyageurs et durera au moins 43 heures. Dans l'activité de fret, il commencera dès 15 heures mardi et durera au moins 66 heures.

Le syndicat, qui représente environ 20'000 des 200'000 salariés a rendu la direction de Deutsche Bahn responsable de l'échec des discussions sur les salaires, le temps de travail et la représentation des salariés.

Ulrich Weber, membre du directoire de la compagnie, a appelé GDL à revenir à la table des discussions. "Personne ne peut comprendre ces grèves", a-t-il dit. GDL réclame entre autres une augmentation de 5% des salaires et le passage de l'horaire hebdomadaire de 39 à 37 heures.

En novembre, le syndicat avait annoncé une grève de quatre jours, une durée alors sans précédent, ramenée ensuite à trois jours.